Le Royaume-Uni veut durcir son système d’asile envers les migrants

istock

Les traversées par la mer sur des embarcations de fortune ont fortement progressé depuis deux ans. 18 000 personnes ont rejoint le Royaume-Uni depuis le début de l’année sur ce qu’on nomme les « small boats ». Le pays veut durcir son système d’asile.

Plus d’aide financière de l’Etat et une peine possible de 4 ans d’emprisonnement

Le gouvernement propose de criminaliser les arrivées illégales sur son territoire. Ce texte controversé est en train d’être examiné par la Commission parlementaire au Palais de Westminster. La ministre de l’Intérieur Priti Patel en a fait son cheval de bataille, se targuant même de travailler sur « le système de frontière le plus efficace au monde ». Le cœur de ce texte est de créer une catégorie spécifique dans la demande d’asile pour les migrants arrivés de façon illégale. Pour eux, plus d’aide financière de l’Etat et une peine possible de 4 ans d’emprisonnement.
Depuis le Brexit, le Royaume-Uni muscle sa politique migratoire. Le regroupement familial est devenu presque impossible, y compris pour les mineurs.

A lire aussi

 

Il y a aussi cette autre disposition de la loi qui fait frémir les défenseurs des droits : la possibilité de renvoi des bateaux vers la France. Cela est contraire au droit de la mer. Pas de quoi apaiser les relations entre Paris et Londres alors que les traversées entre les deux continents ont doublé par rapport à l’année dernière. Le gouvernement conservateur de Boris Johnson reproche à la France de ne pas empêcher ces traversées. La France, elle, attend toujours une aide financière pour gérer ses côtes du Nord, en vertu d’un accord signé en 2004.

Victoire Faure

Ecoutez les explications de Victoire Faure : 

 

Retrouvez les Infos du jour