Guerre en Ukraine : Le quotidien macabre des Ukrainiens décrit par la presse française

SOPA Images/SIPA

Il y a six mois jour pour jour, le 24 février 2022, l’invasion russe en Ukraine débutait. En ce jour particulier, les quotidiens français proposent de longs reportages sur le quotidien tragique d’un pays enlisé dans la guerre.

L’échange des corps de soldats tués au combat se gère de manière très confidentielle

Dans Le Figaro de mercredi, on retrouve un témoignage saisissant. Celui d’Oleksandr Babich, un lieutenant-colonel de la police ukrainienne à la retraite. Ce résident d’Odessa est chargé de déterrer les cadavres des soldats russes tombés au combat. Les corps sont ensuite échangés avec les autorités de Moscou contre ceux de soldats ukrainiens. Au moins deux échanges de près de 150 dépouilles auraient déjà été effectués au moyen de camions frigorifiques à la frontière avec la Biélorussie. Oleksandr Babich, qui a déjà collecté une vingtaine de dépouilles de soldats russes, ne sait pas exactement dans quelles conditions se passe ce triste troc. « Ils sont échangés contre les nôtres » indique-t-il. « Mais c’est très confidentiel et cela se gère d’Etat à Etat ».

A lire aussi

 

Malgré l’horreur, il estime que sa mission est « fondamentale » car selon lui « il faut montrer du respect. On ne fait pas la guerre aux morts ». La une de Libération est aussi dédiée à l’Ukraine, avec six pages au sujet de « la vie en guerre ». Une vie en pointillés sur le front sud, là où écrit Libération, « les habitants des régions les plus exposées ont appris à survivre au milieu de la guerre et de ses atrocités ». Là où Dmitryi, encore trop effrayé pour accepter que son nom de famille soit publié, a vu sa ville Snihurivka envahie par l’armée russe le 19 mars. L’ancien responsable local se souvient que les soldats russes ont récupéré une liste des habitants qui servaient dans l’armée ou dans la défense militaire de la ville. Leurs domiciles ont été fouillés et pillés. Certains ont été arrêtés et déportés, d’autres ont subi les pires atrocités. Dmitryi raconte : « un de mes amis de la défense territoriale a été emmené. Ils ont attaché ses mains à un blindé et ont démarré. Il a été gravement blessé mais s’est est sorti ».

Dans L’Express, Volodymyr Zelensky promet de récupérer tous les territoires occupés par la Russie

Face à ses atrocités, la détermination de Volodymyr Zelensky reste intacte. Le président de l’Ukraine s’est pour la première fois exprimé dans un journal français, L’Express, en début de semaine dernière. Il y tire les leçons de six mois de guerre et promet de récupérer l’ensemble des territoires de l’Ukraine, y compris la Crimée annexée en 2014. « La grande victoire définitive viendra lorsque nous recouvrerons l’ensemble de nos territoires » insiste Volodymyr Zelensky. Le président chef de guerre conclut par un message de sensibilisation, voire d’alerte, à ses soutiens de l’Union Européenne : « Se défendre ensemble pour l’Europe est plus simple que de se défendre individuellement. Et par conséquent, il est important aujourd’hui de défendre l’Ukraine, car sinon, d’autres pays seront attaqués« .

Philippe Gault

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale