Guerre en Ukraine : La Chine est le seul pays qui peut jouer le rôle de médiateur, selon Luc Ferry

istock

Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de l’Education nationale était l’invité d’Esprits Libres, ce lundi 7 mars sur Radio Classique. Concernant la guerre en Ukraine, il plaide pour négocier avec Vladimir Poutine et pointe la responsabilité des Occidentaux, « qui auraient dû voir » les désirs d’expansion de la Russie.

Luc Ferry : « l’élargissement progressif de l’OTAN vers l’Est ne pouvait pas être compatible avec une politique d’amitié avec la Russie »

Si Luc Ferry affirme qu’il n’y a aucune excuse aux agissements de Vladimir Poutine, il estime que les Occidentaux ont une part de responsabilité dans les récents évènements : « on aurait dû voir ce qui se tramait, que Poutine investissait depuis 10 ans dans le militaire de manière obsessionnelle, qu’il tissait des liens avec la Chine, qu’il réorganisait son agriculture pour supporter des sanctions occidentales ». L’ancien ministre juge que « nous avons été stupides, on a complètement raté cette marche ». Or le conflit implique des forces nucléaires : « on ne peut pas écarter l’hypothèse de l’usage de bombes nucléaires tactiques par Poutine ». Dans ce contexte, il rejette les accusations de lâcheté adressées à l’Europe et l’Occident, qui ne s’engagent pas ouvertement dans cette guerre. « Qui veut une guerre nucléaire avec des dizaines de millions de morts en Europe ? Personne ! » s’agace-t-il.

A lire aussi

 

Pour Luc Ferry, la seule solution est de comprendre les points sur lesquels le président russe est prêt à négocier : la neutralité de l’Ukraine (qu’elle n’entre ni dans l’Union européenne, ni dans l’Otan) et l’arrêt de l’extension de l’Otan notamment. Sur ce dernier point, le philosophe appelle à ne pas être hypocrite : « l’élargissement progressif de l’OTAN vers l’Est ne pouvait pas être compatible avec une politique d’amitié avec la Russie ». Un nouveau paramètre entre désormais en compte, la volonté de la Chine de jouer un rôle de médiation dans cette guerre. Pour Luc Ferry, « c’est le seul pays qui peut jouer ce rôle, car la Chine soutient Poutine, mais elle a des intérêts en Occident qui sont plus importants qu’avec la Russie ».

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez Esprits Libres