Election américaine : Quand les résultats seront-ils connus ?

Donald Trump et Joe Biden ? C’est pour l’instant l’incertitude, et la réponse définitive pourrait se faire attendre, et n’intervenir que mi-décembre au plus tard. Le scénario de 2000, avec le recomptage des voix de Floride pour George W.Bush ou Al Gore va-t-il se reproduire ?

Donald Trump a multiplié les meetings et les propos outranciers

L’une des inconnues de cette élection est la mobilisation de l’électorat de Donald Trump. Le président sortant, pourtant récemment atteint par le Covid 19 et hospitalisé, a fait une bonne fin de campagne. Comme en 2016, il a multiplié les meetings, et tenus des propos outranciers qui séduisent son électorat.

A lire aussi

 

Mais une partie de ses électeurs ne sont pas pris en compte par les sondages : certains ne s’affichent pas comme des militants pro-Trump, mais finissent par le choisir, au moment de voter, pour des raisons religieuses, ou par défaut, car ils n’ont pas confiance dans le camp démocrate.

 

Républicains et Démocrates ont recruté des équipes de juristes et d’avocats

L’attente avant d’avoir les résultats définitifs pourrait durer quelques jours, voire quelques semaines, mais les Grands électeurs ont jusqu’au 14 décembre pour se prononcer. D’ici là il pourrait y avoir des contestations dans certains Etats où le vote est particulièrement serré, notamment en Pennsylvanie, Georgie, et dans le Michigan. Des contestations alimentées par l’importance cette année du vote par correspondance. Les deux camps, Républicain et Démocrate ont recruté des juristes et avocats en imaginant ce scénario serré, et de possibles contestations devant les cours respectives des différents Etats.

Alexis Karklins

 

Retrouvez l’actualité du Classique