Donald Trump a donné son autorisation pour une transition avec Joe Biden, plus de deux semaines après la proclamation de la victoire du candidat Démocrate à l’élection présidentielle américaine. La nouvelle équipe est à Washington.
Donald Trump continue de dénoncer une fraude électorale après la victoire de Joe Biden
L’administration de Donald Trump a informé dans une lettre que la transition pouvait enfin commencer. Emily Murphy, patronne de l’Administration des services généraux, a écrit à Joe Biden que tout était possible et que désormais, il pouvait commencer à travailler pour assurer cette fameuse transition du pouvoir. Donald Trump a immédiatement tweeté pour remercier Emily de « sa loyauté au pays », car depuis trois semaines, elle bloquait les budgets de la transition.
A lire aussi
Dans le même tweet, le président a également affirmé que « plus que jamais » son combat continuait et qu’il gagnera. Dans un mail cette nuit, l’équipe de Donald Trump continue de parler de fraude électorale, de procès, et de « gauche radicale qui vole l’élection ».
Anthony Blinken, Janet Yallen, John Kerry, Avril Haines et Alejandro Mayorkas nommés à des postes-clés
Joe Biden, pendant ce temps, commence à nommer ses ministres. Antony Blinken, Franco-américain, fils de l’avocat Samuel Pisar, sera au département d’état comme prévu. L’ancienne présidente de la Réserve Fédérale, Janet Yallen au Trésor, sera la première femme à occuper ce poste. John Kerry, ancien secrétaire d’Etat sous Barack Obama devient émissaire spécial sur le Climat et Avril Haines, ancienne de la CIA est la première femme nommée directrice des services du Renseignement national, aux côtés du premier immigré hispanique à diriger le département de Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas. Des femmes aux postes-clés, un appel à l’unité pour restaurer l’image de l’Amérique dans le monde, tels sont les premiers signes de ce début de gouvernement de Joe Biden, bien décidé le 20 janvier à être à la Maison Blanche.
Laurence Haïm