Ce serait une première dans le monde. Le Danemark envisage d’arrêter dans les prochaines semaines sa campagne de vaccination contre le Covid.
8 Danois sur 10 sont vaccinés
Depuis le 1er février déjà, le pays a tiré un trait sur les masques et le pass sanitaire, rouvert les boîtes de nuit, les bars et les restaurants sans restriction. Le gouvernement s’appuie notamment sur un taux de vaccination de la population jugé suffisant et un faible nombre de cas graves. La quatrième dose ne sera plus proposée aux personnes âgées ou aux immunodéprimés comme c’était prévu. Avec plus de 8 Danois sur 10 entièrement vaccinés, le gouvernement juge la protection suffisante. Un pari risqué, estime l’épidémiologiste Antoine Flahaut : « il y a une sorte d’abandon des personnes les plus vulnérables qui malgré les 3 doses, n’arrivent pas à développer de réponse immunitaire. Ce qui est certain c’est que si vous êtes une personne fragile au Danemark, vous êtes un peu terrifiés de prendre les transports et vous êtes obligés de vous auto-confiner car la population ne fait plus les efforts qu’elle faisait jusqu’à présent pour vous protéger. Ils auraient pu attendre que la courbe descende de façon plus prononcée ».
A lire aussi
Car le pays compte encore 40 000 nouveaux cas par jour. Un plateau haut qui baisse très lentement. Le sous variant BA.2 majoritaire là-bas et plus infectieux, pourrait en être la cause. Mais les médecins estiment qu’il n’est pas plus dangereux qu’Omicron. Un choix assumé et motivé : seulement 25 personnes sont actuellement en réanimation pour Covid. Avec l’arrivée du printemps le gouvernement va même plus loin, il pense définitivement en finir avec le Covid.
Rémi Pfister
Ecoutez le reportage de Rémi Pfister :