La newsletter du Monde révèle ce matin que la fameuse Mozartkugel, la boule de Mozart en chocolat, est menacée en Autriche. Il s’agit d’une friandise très célèbre, généralement rapportée de voyage par les touristes.
Kronen Zeitung, le tabloïd le plus lu d’Autriche, s’indigne de la possible disparition de la boule de Mozart
La boule de Mozart est un des chocolats les plus célèbres d’Autriche : un cœur de pâte d’amande entouré de nougat, le tout enrobé de chocolat au lait. Cette friandise existe là-bas depuis 130 ans, même si c’est devenu un chocolat pour touriste, explique le Monde, et c’est le problème ! Il y a moins de touristes et donc moins de ventes, le fabriquant principal, implanté à Salzbourg est en faillite, provoquant une émotion nationale.
A lire aussi
Un édito dans la Kronen Zeitung, le tabloïd le plus lu d’Autriche s’indigne : « Que la boule de Mozart soit menacée de disparition, je ne le croirai jamais ! Elle est trop célèbre, trop populaire, trop savoureuse, trop autrichienne ». En fait quand ca ne va pas, quand une épidémie secoue le monde, quand l’occident tremble sur ses fondamentaux, on se raccroche à trois fois rien. Un jouet, les boules d’un sapins, une tradition, un chocolat.
David Abiker