Louis XIII, le roi qui a créé la compagnie des mousquetaires

wikimedia commons

A l’occasion de la sortie du film Les Trois mousquetaires : D’Artagnan, retrouvez tous les épisodes de Franck Ferrand raconte consacrés à cette période de l’histoire de France, ainsi qu’un épisode consacré à l’auteur du livre qui a inspiré plus de 250 adaptations à la télé et au cinéma : Alexandre Dumas.

 

Fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, sa naissance s’est faite en public

Les amateurs de films de cape et d’épées sont comblés avec la sortie au cinéma du film de Martin Bourboulon, Les Trois mousquetaires : D’Artagnan. Le réalisateur a d’ailleurs confié sur Radio Classique avoir voulu porter un nouveau regard sur ce genre. L’oeuvre d’Alexandre Dumas n’avait pas été adaptée en France depuis 60 ans, mais n’a cessé d’inspirer les cinéastes. Il faut dire que cette période de l’histoire de France est riche en aventures et en intrigues. Intéressons-nous d’abord à la personnalité du roi Louis XIII, créateur de cette compagnie militaire. Fils d’Henri IV et de Marie de Médicis, sa naissance s’est faite en public, comme le voulait la tradition. Il a ensuite reçu une éducation solide. Jamais un enfant n’avait été suivi chaque jour avec autant de constance et de précision.

L’entrée du tout jeune Louis XIII sur la scène de l’Histoire a été plutôt sanglante. Il s’est agit pour lui de faire disparaître le favori de sa mère, Concino Concini, titré maréchal d’Ancre.

 

 

A lire aussi

 

 

Le mariage entre le jeune roi Louis XIII et l’infante d’Espagne, Anne d’Autriche, devait se révéler heureux et porteur de paix. Ce fut en vérité une union malheureuse et qui n’empêcha pas la guerre.

 

Louis XIII avait pour confidente Louise de Lafayette, entrée dans les ordres

Le 5 décembre 1637, le roi Louis XIII après avoir chassé, se rend incognito à la maison des Filles de Sainte-Marie. Au parloir, il retrouve la Soeur Angélique qui a pris le voile 6 mois plus tôt. Il s’agit de Mademoiselle de Lafayette, belle-soeur de l’autrice de la Princesse de Clèves. Louise de Lafayette est entrée dans les ordres après avoir refusé de devenir l’espionne du Cardinal Richelieu.

 

Ecoutez cet épisode consacré à Louis XIII dans le cadre de la Collection « Nos rois de France », une série inédite à retrouver dans le livre Nos rois de France de Frank Ferrand aux Editions Perrin. Co-écrit avec Anne-Louise Sautreuil et Pierre-Louis Lensel.

Faisons un pas de côté pour terminer, avec cet épisode consacré à l’auteur des Trois mousquetaires, Alexandre Dumas. Avec son physique d’ogre et sa nature généreuse, il fut aussi l’un des grands gastronomes de son siècle ; il est même l’auteur d’une petite bible intitulée : Le Grand dictionnaire de cuisine.

 

Retrouvez Le meilleur de Franck Ferrand raconte