Jean-Claude Casadesus à Lille, le Requiem de Fauré et des oeuvres chorales rares à Paris : Les plus beaux concerts de la semaine !

Hugo Ponte / onl

Deux œuvres chorales rares à la Philharmonie de Paris, l’émouvant Requiem de Fauré à la Seine Musicale et Jean-Claude Casadesus dirigeant l’Orchestre National de Lille : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

 

Le Chœur et l’Orchestre de Paris à la Philharmonie le 15 février

L’Orchestre de Paris et le Chœur de l’Orchestre de Paris font preuve d’originalité avec deux œuvres chorales rarement données : Nänie de Brahms et l’Hymne des Chérubins de Tchaïkovsky. La première est pour chœur mixte et orchestre, la seconde pour chœur a cappella. Au programme également le virtuose Concerto pour violon°2 de Mendelssohn joué par Ray Chen et la Symphonie n°4 de Tchaïkovsky. L’Orchestre de Paris sera dirigé par Dima Slobodeniouk.

  • Philharmonie de Paris
  • Mercredi 15 février à 20 heures
  • www.philharmoniedeparis.fr

A lire aussi

 

 

Le Requiem de Fauré à la Seine Musicale les 15 et 16 février

C’est l’une des grandes œuvres sacrées du répertoire : le Requiem de Fauré. Créé pour l’église de la Madeleine ou Fauré était organiste, il sera interprété par le chœur accentus et l’Insula orchestra dirigé par Laurence Equilbey. L’exécution du Requiem sera accompagnée par la projection d’une vidéo du britannique Mat Collishaw intitulée Sky Burial, du nom d’un rite funéraire tibétain. En première partie, une autre œuvre sacrée : l’oratorio Saint-François d’Assise de Gounod. Il sera chanté par le ténor Amital Pati et le baryton Samuel Hasselhorn.

  • La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt
  • Mercredi 15 et jeudi 16 février à 20h30
  • www.laseinemusicale.com

Jean-Claude Casadesus et la Pathétique de Tchaïkovsky à Lille les 16 et 17 février

Emotion en perspective ! Le temps de deux concerts Jean-Claude Casadesus retrouve l’Orchestre National de Lille qu’il a fondé en 1976 et qu’il a dirigé pendant 40 ans. À l’affiche  : l’ultime œuvre de Tchaïkovsky, la Symphonie n°6 « Pathétique », l’Ouverture de l’opéra Le Roi d’Ys de Lalo et la Fantaisie-Concerto de Graciane Finzi jouée par l’altiste allemand Nils Mönkemeyer. Ce concert sera également donné le 18 février à Mouchin et le 19 février à Duisans, conformément à la politique de l’Orchestre de se produire dans les différentes communes des Hauts-de-France.

  • Auditorium du Nouveau Siècle, Lille
  • Jeudi 16 et vendredi 17 février à 20 heures
  • www.onlille.com

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique