Concerts classiques : Découvrez la sélection de Radio Classique pour ce début de printemps !

Crédits : Thomas Manillier

Le Concerto pour piano n°21 de Mozart par Sélim Mazari et l’ONDIF, la soirée consacrée à Michel Legrand avec l’Orchestre national du Capitole de Toulouse et les 10 ans du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence : voici les plus beaux concerts de la semaine à ne pas manquer !

 

Sélim Mazari et l’ONDIF à la Philharmonie de Paris le mardi 28 mars

Il fait partie de la jeune génération de pianistes. Sélim Mazari jouera le Concerto pour piano n°21 de Mozart, avec son célèbre Andante, qui est pour certains l’une des plus belles pages de toute la musique. Sélim Mazari sera accompagné par l’Orchestre National d’Ile-de-France dirigé par le chef russe Vassily Sinaisky. Au programme également la Symphonie n°10 de Chostakovitch, composée en 1953, quelques mois après la mort de Staline, ainsi qu’une courte pièce orchestrale du compositeur britannique James MacMillan : « Une petite lampe s’est éteinte » écrite en 2019. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le samedi 13 mai à 21 heures.

  • Philharmonie de Paris, Salle Pierre Boulez
  • Mardi 28 mars à 20h
  • www.philharmoniedeparis.fr
    Ce concert sera également donné le dimanche 26 mars à Massy, le jeudi 30 mars à Courbevoie et le samedi 1er avril à Maisons-Alfort

A lire aussi

 

Musiques de Michel Legrand à la Halle aux Grains à Toulouse les 30 et 31 mars

« L’orchestre fait son cinéma… avec Michel Legrand ». Tel est le titre de ces deux concerts de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, sous la direction de Bastien Stil. Les plus célèbres musiques de Legrand résonneront dans la Halle aux Grains. Peau d’âne bien sûr, ainsi qu’une Suite Jacques Demy, présentée comme un « patchwork irrésistible ». Même principe avec la Suite Steve McQueen, reprenant trois musiques de films dans lesquels jouait l’acteur américain, sans oublier Un été 42 de Robert Mulligan.

  • Halle aux Grains, Toulouse
  • Jeudi 30 et vendredi 31 mars à 20h
  • www.onct.toulouse.fr

Coup d’envoi du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence le vendredi 31 mars

Dix ans ! Le Festival de Pâques d’Aix-en-Provence créé en 2013 fête ses dix ans d’existence. Jusqu’au 16 avril plus d’une trentaine de concerts et de rencontres. Tout commence ce vendredi à 20h30 avec une soirée consacrée aux musiques de films par Renaud Capuçon avec Les Siècles Pop dirigé par Duncan Ward. Un programme 100% français avec notamment Delerue, Legrand et Cosma. Suivrons une série de concerts plus prestigieux les uns que les autres. Comme chaque année l’une des Passions de Bach sera donnée. Pour l’édition 2023 il s’agit de la Saint-Mathieu par Les Talens Lyriques sous la direction de Christophe Rousset, le jeudi 7 avril. Un concert que Radio Classique diffusera en direct.

  • Théâtre de Provence. Aix-en-Provence
  • Vendredi 31 mars à 20h30
  • www.festivalpaques.com

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique