Deux reines du belcanto réunies au Théâtre des Champs-Elysées, la monumentale Symphonie n°4 de Mahler à Lyon, et le grand cycle de lieder les Wesendonck de Wagner à Rouen : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.
Marina Rebeka et Karine Deshayes au Théâtre des Champs-Elysées le 21 mars
Deux des plus grandes belcantistes actuelles sont une nouvelle fois réunies sur scène ! Après leur triomphale Anna Bolena l’an dernier au TCE, Marina Rebeka et Karine Deshayes se retrouvent ce mardi, dans cette même salle. Cette fois pour un concert avec l’Orchestre de chambre de Paris dirigé par Speranza Scappucci. Elles interpréteront des airs et des duos d’Anna Bolena, Maria Stuarda, Semiramide et Norma. « Femmes de pouvoir », tel est le titre de ce programme qui promet une soirée toute en virtuosité et vocalises.
- Théâtre des Champs-Elysées, Paris
- Mardi 21 mars à 20 heures
- www.theatrechampselysees.fr
La Symphonie n°3 de Mahler par l’Orchestre national de Lyon le 23 et 25 mars
Elle est l’une des quatre symphonies de Mahler faisant appel à la voix. En l’occurrence une mezzo, un chœur de femmes et un chœur d’enfant. La Symphonie n°3 de Mahler est pensée comme un poème de la nature et de la Création. Mahler disait d’ailleurs : « Ne regardez pas le paysage, il est tout entier dans ma symphonie ». Anaïk Morel, le chœur Spirito, le Jeune Chœur Symphonique, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon et l’Orchestre national de Lyon uniront leurs forces à l’Auditorium de Lyon sous la direction de Nikolaj Szpes-Znaider. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le dimanche 30 avril à 21 heures.
- Auditorium de Lyon
- Jeudi 23 mars à 20 heures et samedi 25 mars à 18 heures
- www.auditorium-lyon.com
Les Wesendonck Lieder de Wagner à Rouen le 24 et 25 mars
Réunir deux chefs d’œuvre de Wagner et de Mahler. C’est ce que propose l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, avec respectivement les Wesendonck Lieder et la Symphonie n°4, et son célèbre dernier mouvement bâti sur le lied La Vie céleste. La soprano Sally Matthews interprétera les deux œuvres sous la direction de Ben Glassberg. Une autre femme sera à l’honneur : la jeune compositrice Camille Pépin avec sa pièce Vajrayana qui l’avait révélée au grand public en 2015. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le dimanche 7 mai à 21 heures.
- Théâtre des Arts, Rouen
- Vendredi 24 mars à 20 heures et samedi 25 mars à 18 heures
- www.operaderouen.fr
Jean-Michel Dhuez