Le Tour de France s’élance demain de Brest, mais un autre sportif débute aussi ce week-end un tour de France, qu’il effectuera lui en bateau. Le skipper Fabrice Amedeo, part dimanche de Dunkerque à la recherche des microplastiques le long du littoral français.
Fabrice Amedeo relèvera le niveau de pollution dans la Manche, l’Atlantique et la Méditerranée
Ici il n’est pas question de course mais bien d’expédition au service de la science. Fabrice Amedeo part traquer le long de nos côtes la pollution microplastique : « les scientifiques qui suivent ce projet m’ont demandé d’être à moins de trois kilomètres des côtes, donc je vais vraiment suivre le littoral français de la frontière franco-belge à la frontière franco-espagnole, et ensuite en juillet la même chose en Méditerranée ».
A lire aussi
Il lui faudra 8 à 10 jours pour rallier la frontière franco-espagnole, puis 4 jours pour le littoral méditerranéen. Fabrice Amedeo naviguera à une vitesse de 5 nœuds avec à bord du bateau un système de filtres pour capter les plastiques à un mètre de profondeur.
Les scientifiques s’attendent à un taux de plastique 100 plus élevé en Méditerranée que dans la Manche
Le skipper n’en est pas à son coup d’essai, puisqu’il avait embarqué ces mêmes capteurs l’hiver dernier sur le Vendée Globe. Un accident de navigation au début du mois l’a privé de son Imoca, son bateau de course, mais il admet que le bateau de régate qu’il utilisera pourra lui fournir des mesures plus précises : « l’idée est de permettre aux scientifiques de réaliser une comparaison très précise entre les niveaux de pollution en Manche, en Atlantique, et en Méditerranée (…) on s’attend à ce que la Méditerranée puisse présenter jusqu’à 100 fois plus de plastique que les autres zones ».
A lire aussi
Ce qui intéresse les chercheurs embarqués dans ce projet, c’est de cartographier précisément cette pollution mais aussi de déterminer la nature précise des plastiques qui flottent ou se retrouvent en profondeur. Ce partenariat entre le skipper et les scientifiques devrait se poursuivre puisque Fabrice Amedeo doit repartir au large en fin d’année pour la Transat Jacques Vabre entre Le Havre et la Martinique, via le Brésil, avec à bord de son Imoca ces filtres microplastiques.
Baptiste Gaborit