Forêts : l’ONF face à une crise sociale sans précédent

Le sujet est absent pour l’instant du projet de loi Climat, et pourtant, l’ONF, l’Office National des Forêts, qui gère les forêts publiques en France, traverse une crise sociale sans précédent.

Les syndicats de l’ONF parlent d’agents à bout de force

L’ONF a perdu près de la moitié de ses agents en moins de 40 ans : ils étaient 15 000 en 1985, 12 500 au début des années 2000 et moins de 8000 aujourd’hui. Des agents en moins sur le terrain, comme l’explique Sébastien Etienne, le responsable de l’unité de l’ONF dans la Manche et le Calvados. Dans son service, ils ne sont plus que 5 agents contre 7 il y a quelques années.

 

A lire aussi

 

Les représentants syndicaux parlent d’agents à bout de force qui tentent de faire leur métier mais qui n’ont plus suffisamment de moyens, alors que les enjeux à moyen et long terme sur la forêt sont cruciaux. Des enjeux climatiques notamment pour des forêts confrontées elles aussi au changement climatique et à la dépréciation de nombreuses parcelles depuis 2 ou 3 ans.

 

ONF : des suppressions de postes pas toujours planifiées, reconnaît le ministère de l’Agriculture

À l’origine de ces suppressions de postes, l’endettement de l’ONFqui atteint cette année 450 millions d’euros à cause notamment la stagnation du prix du bois. Le ministère de l’Agriculture, ministère de tutelle de l’ONF, reconnaît que les suppressions de postes ont été très importantes, pas toujours planifiées. Un nouveau contrat d’engagement entre l’Etat et l’ONF est en discussions… contrat pour les 5 prochaines années qui doit permettre de redonner à l’organisme de la visibilité plur lui permettre de s’organiser dans des conditions je cite sereines…

Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique