Biodiversité : près d’1 espèce sur 5 menacée d’extinction en France

Abujoy/wikimedia commons

L’érosion de la biodiversité se poursuit et même s’aggrave en France. Ce sont les conclusions alarmantes du bilan publié ce matin par les scientifiques en charge de la liste rouge des espèces menacées. 17% des espèces animales et végétales qui sont suivies en France sont aujourd’hui menacées d’extinction.

Île de la Réunion : 33% des espèces de poissons sont menacés d’extinction

Parmi les espèces menacées en France on trouve par exemple le vison d’Europe, à ne pas confondre avec le vison d’Amérique, élevé pour sa fourrure. Le vison d’Europe ressemble à une petite belette et vit à proximité des rivières ou des marais, mais a quasiment disparu en France. Le vison d’Europe est aujourd’hui classé en danger critique d’extinction en raison notamment de la disparition de son habitat naturel. Ce n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres.

 

A lire aussi

 

 

Pour la première fois donc, les scientifiques publient un bilan complet depuis la création il y a 13 ans de la liste rouge nationale, un baromètre de l’état de la biodiversité en France. Sur près de 14 000 espèces suivies en France, 2430 sont menacées d’extinction, soit près d’1 espèce sur 5, c’est un tableau alarmant. 1/3 des oiseaux nicheurs sont aujourd’hui menacés d’extinction, c’est le groupe le plus touché, devant les crustacés d’eau douce – 23% d’espèces menacées-, 24% pour les reptiles, 19% pour les poissons d’eau douce. Outre Mer, la situation est aussi catastrophique avec par exemple à Mayotte, 43% de la flore vasculaire menacée, 33% des poissons à la Réunion.

 

Lutter contre l’artificialisation pour stopper cette érosion sans fin de la biodiversité en France

Les causes de cette dégradation sont bien connues, la principale étant, comme pour les visons, la perte continue des habitats naturels des espèces. Il y a malgré tout quelques bonnes nouvelles. Des espèces ont réussi, grâce à des programmes de protection, à se redresser ces dernières années, c’est le cas de la loutre ou du bouquetin des Alpes, mais cela reste anecdotique au regard de l’état général des espèces. Il faut d’urgence selon les scientifiques renforcer les aires protégées, lutter contre l’artificialisation pour stopper cette érosion sans fin de la biodiversité en France.

Baptiste Gaborit

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique