Volvo 100% électrique en 2030 : Un pari rentable ?

Volvo a annoncé se mettre au 100% électrique d’ici une petite dizaine d’années, à l’image de Jaguar qui souhaite abandonner le thermique dès 2025. Le constructeur suédois sera donc passé du Diesel qui a fait sa première fortune aux électrons qui doivent faire les bénéfices de demain.

Volvo a vendu 650.000 voitures en 2020

Volvo au 100% électrique est une vraie révolution, car la marque s’engage à renoncer au passé à essence sans avoir l’assurance de réussir le passage vers la batterie. Mais Volvo a-t-il une chance de réussir ce pari ? Probablement. Le modèle est le suivant pour une transition à l’électrique : plus on est gros et généraliste, plus c’est difficile. Volvo n’est pas immense, a assez peu de modèles et est sur un positionnement relativement haut de gamme en vendant des voitures chères à des foyers qui peuvent plus facilement que d’autres acquérir une seconde voiture.

A lire aussi

 

Volvo a vendu un peu plus de 650.000 voitures l’an dernier, c’est assez loin des géants de l’auto qui vendent autour de 8 à 10 millions de véhicules. Le constructeur suédois a déjà entamé sa révolution car il ne propose que des modèles électriques ou hybrides. Et l’horizon 2030 c’est à la fois demain mais pas tout de suite non plus, dans le sens où 10 ans laisse le temps au parc de bornes de chargement de véritablement gonfler.

 

Le pari du 100% écologique améliore l’image de la marque

Impossible de dire si un pari à 10 ans sera rentable. Ce qui est sûr, par contre, c’est que cela sera porteur en terme d’image. Volvo a longtemps eu l’image de la voiture la plus sûre, ce qui donnait l’image d’un tank, costaud mais polluant et pas très design. La marque a su améliorer son look mais le côté écolo compte aujourd’hui beaucoup pour les voitures haut de gammes.

A lire aussi

 

Le groupe chinois propriétaire de Volvo doit se dire que la marque suédoise peut devenir une pépite haut de gamme, mais pour cela il faut des voitures esthétiques, solides mais aussi moins polluantes. Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Volvo a également annoncé qu’il ne vendrait plus via des concessionnaires mais uniquement en ligne … à l’image de Tesla.

David Barroux