Sous-marins : Après avoir « trahi » la France, l’Australie pourrait ne jamais être livrée

istock

Le journal britannique The Guardian, révèle que l’Australie pourrait ne jamais recevoir les sous-marins américains promis par le « contrat du siècle ». Alors même que cette affaire avait été une déconvenue économique pour la France et avait brouillé les relations internationales des différents pays impliqués, il se pourrait finalement que ce contrat soit à nouveau rompu.

La France a obtenu un dédommagement de 555 millions d’euros pour la rupture du contrat

Jean-Yves Le Drian, à l’époque ministre des affaires étrangères avait qualifié la rupture du contrat de fourniture de sous-marins à l’Australie de « trahison ». Il faut dire qu’il avait personnellement négocié alors qu’il était ministre des Armées ce contrat du siècle, d’un montant de 56 milliards d’euros. Cet accord devait faire vivre Cherbourg et sa région, mais aussi Adélaïde en Australie, pendant plusieurs dizaines d’années. A Cherbourg d’ailleurs, les chères têtes blondes australiennes du lycée de la Bucaille sont parties du jour au lendemain, forçant l’administration à regrouper des classes. Plus largement, le choc économique fut brutal pour la région et pour la France en général. Il fut également le signe qu’il fallait désormais se méfier des Américains. L’été dernier, en Afghanistan, ils avaient déjà habitué le monde à un autre coup bas sous la forme d’un départ précipité qui plongea une nation entière dans l’angoisse. Une angoisse dans laquelle le pays est d’ailleurs encore plongé, en particulier les femmes.

A lire aussi

 

Pour revenir au contrat du siècle, les Américains ont décidé de se repositionner géo stratégiquement face à la Chine dans la zone Indo-Pacifique. Il faut dire qu’ils étaient aidés en sous-main pour leurs sous-marins par leurs toutous favoris les Anglais. En effet, libérés de leurs devoirs européens par le Brexit, ils mirent toute l’ardeur qu’on leur connait quand il s’agit de nous ridiculiser, pour faire capoter le contrat. Le Drian eut beau parler de trahison, Macron ordonna le retour des ambassadeurs des Etats-Unis et d’Australie. Les Français durent donc avaler la pilule avec un dédommagement tout de même de 555 millions d’euros.

 

Les chances de Canberra d’obtenir rapidement un nouveau sous-marin américain sont proches de zéro

Mais voilà que le quotidien britannique The Guardian nous apprend que les Australiens ne sont pas près de voir leurs sous-marins livrés. Ces sous-marins qui ont empoisonné nos relations ne sont donc peut-être finalement que des vaisseaux fantômes. Pour des raisons économiques en effet, les chances de Canberra de mettre la main rapidement sur un ou des sous-marins de classe Columbia issus des programmes actuels de construction des États-Unis sont proches de zéro. Londres et Washington connaissent en effet des problèmes avec leurs propres flottes, notamment pour la production de leurs propres sous-marins de classe « Virginia ». Face au manque de pièces détachées, aux problèmes de maintenance, auxquels s’ajoutent des problèmes de cadence de production, les Etats-Unis envisagent d’augmenter la durée de vie opérationnelle de leurs bateaux actuels. Ils pourraient donc laisser tomber les Australiens qui, ironie du sort ou retour d’une forme de justice divine, pourraient alors faire appel à d’autres pays dont la France.

Régis Le Sommier

Retrouvez Les Spécialistes