Jusqu’au dimanche 14 novembre, vous pouvez vous rendre au Salon du made in France, porte de Versailles à Paris. Plus de 800 entreprises sont présentes pour présenter et vendre leurs chaussettes, madeleines, parapluies ou canapés.
Le salon doit permettre de vanter les mérites des produits français
Un salon qui prend une autre dimension alors que les thèmes de souveraineté et de réindustrialisation ont été mis en avant pendant la crise Covid et dominent la pré-campagne présidentielle. Le salon doit permettre de vanter les mérites des produits français et notamment le bon rapport qualité/prix pour casser cette image du produit français plus cher. Alors comment communiquent les entreprises ? Mettent-elles en avant le thème du patriotisme économique ? Dans le textile, si les produits français sont plus chers il faut savoir faire la différence sur la qualité et communiquer sur la durabilité de nos chaussettes ou de nos pulls selon Luc Lesénécal président des tricots Saint-James : « en moyenne un pull Saint-James coûte 149 euros. Il est vrai qu’il y a des pulls importés de l’étranger pour moitié prix, mais j’aime beaucoup la formule anglaise qui dit le bon prix pour la bonne valeur. Certes, le pull est plus cher à l’achat mais il sera moins cher à l’utilisation puisqu’un pull Saint-James dure au minimum 20 ans ».
A lire aussi
Un nouveau logo « Fabriqué en France » a été lancé hier au salon
Il faut montrer l’utilité sociale de nos marques explique Éric Baudry du groupe Muller, spécialisé dans les équipements de chauffage, qui compte 6 usines en France et s’approvisionne aussi en local. « Nous allons acheter notre acier auprès de fabricants français, les cartons d’emballages proviennent de chez les cartonniers à moins de 15 km de nos sites de production. Cela à un coût mais cela a du sens de favoriser l’industrie française ». Il faut aussi axer sur le savoir-faire propre à nos territoires selon Quentin Le Gallo directeur général d’Altesse qui vante ainsi son appartenance à la Vallée du bijou en Ardèche : « on voit que les consommateurs y sont sensibles donc on apprend à le mettre en avant. Fabriquer en France c’est sauver notre savoir-faire. On a 200 employés en Ardèche ». Mais le chemin est encore long, quand on sait que le made in France pèse 3 % des ventes des bijoux vendus en France. Un nouveau logo « Fabriqué en France » a été lancé hier au salon. Tricolore, il ressemble à un bonnet phrygien stylisé. Il pourra être apposé sur tous les produits fabriqués en totalité ou de manière significative en France.
Emilie Valès
Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :