Roland Garros : Travaux, primes et droits TV, comment le tournoi a su rester attractif

wikimedia commons

Le 22 mai, Roland Garros ouvre ses portes. Le tournoi de tennis le plus populaire au monde a dû se réinventer pour maintenir sa cote de popularité et espérer renflouer ses caisses après des années marquées par le Covid.

Les droits TV du tournoi dépassent les 100 millions d’euros

Le tournoi de Roland Garros commence dimanche. Il est alors l’heure de se demander ce que représente réellement cet événement sportif sur le terrain économique. Le sport c’est un spectacle et Roland Garros c’est un des plus grands spectacles sportifs français. Avec le Tour de France, c’est l’événement qui va réunir le plus de téléspectateurs dans le monde. On parle de presque 700 millions de personnes sur la quinzaine de jours de la durée du tournoi. De tous les tournois du grand Chelem, c’est d’ailleurs le plus populaire. Pourtant, pour qu’il reste populaire aux yeux des joueurs, il a fallu que le tournoi de la Porte d’Auteuil se réinvente. Cette réinvention s’est faite en plusieurs étapes. Déjà on sort pratiquement de plus de 10 années de travaux qui ont permis, en gagnant sur les fameuses serres d’Auteuil, de passer d’une superficie de 9 à 12 hectares. Si cela a pris beaucoup trop de temps à cause des recours, c’est un tiers de surface en plus. Il y a maintenant 3 cours centraux.

A lire aussi

 

Il ne reste donc plus qu’à rajouter un toit sur le Suzanne Lenglen pour être sûr de pouvoir jouer les années où il pleut. Il y a aussi plus de places pour mieux accueillir les spectateurs. L’autre nouveauté, ce sont les matchs en soirée. C’est très important pour la vente des droits télés à l’étranger en particulier aux Etats-Unis à cause du décalage horaire. Cela permet aussi d’avoir un lot de matchs en plus à vendre. C’est grâce à cela que le tournoi a pu attirer Amazon Prime Video et donc d’augmenter les droits TV qui dépassent maintenant les 100 millions. De plus, on sait que Roland Garros, contrairement à d’autres tournois, veut aussi préserver la diffusion sur des chaînes en clair qui payent un peu moins cher partout dans le monde. Enfin, ces travaux ont permis de vendre 150 000 billets en plus pour atteindre le total de 600 000 sur la durée du tournoi. Plus de billets, cela fait logiquement plus de recettes. Surtout si on prend en compte, les repas et les loges pour les VIP que ce tournoi a inventés.

Le bénéfice de Roland Garros permet de faire vivre le tennis amateur en France

Toutes les conditions sont donc réunies pour que le tournoi deviennent une machine à cash. Pour la première fois cette année, on va avoir un Roland Garros dans son nouvel écrin sans jauge liée au Covid. Ainsi, les recettes devraient approcher la barre des 280 millions d’euros. Sur cette somme, plus de 46 millions d’euros seront reversés aux joueurs, sachant que les gagnants homme comme femme ne touchent qu’un peu plus de 2 millions. Cela représente moins de 13% du total des recettes. Ce qui a le plus augmenté ce sont en fait les sommes versées aux joueurs éliminés en cours de tournoi car il faut que tous les meilleurs du monde viennent. En effet, un joueur éliminé au premier tour va toucher autour de 60 000 euros. C’est presque autant que ce que Yannick Noah a reçu après avoir gagné la finale en 1983. Pourtant, il faut savoir que les 100 millions du bénéfice que génère le tournoi vont  permettre de remplir les caisses de la Fédération Française de Tennis. Cet argent permet donc de faire vivre le tennis amateur en France tout le reste de l’année. Roland Garros, c’est donc un business qui profite à plein de monde.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique