Durant le week-end pascal, Emmanuel Macron a pris des engagements sur l’écologie. Son objectif est affiché, il veut attirer vers lui le vote de l’électorat de gauche.
Le prochain Premier ministre sera en charge de la « planification écologique »
Depuis 2017, sur le domaine de l’écologie, le chef de l’Etat a été très attaqué. Il a promis lors de son meeting à Marseille de passer à la vitesse supérieure en cas de réélection. Son prochain Premier ministre serait ainsi directement en charge de la « planification écologique », assisté d’un ministre de la « planification énergétique » et d’un autre dédié à la « planification écologique territoriale ». Si cela fait beaucoup de planification, au-delà de ces engagements institutionnels, il y a aussi des mesures très concrètes. Emmanuel Macron promet de créer une prime favorisant le retour des vieux smartphones, tablettes et autres ordinateurs usagés. En effet, on estime que 50 à 100 millions de portables dorment ainsi dans nos placards. Pourtant, certains pourraient être reconditionnés, et d’autres constituent un véritable gisement de métaux précieux car ils sont composés de lithium, de cuivre, d’argent ou d’or. Cela est donc une question de souveraineté, alors que le taux de récupération reste très faible en France.
A lire aussi
Emmanuel Macron propose l’allongement de la durée minimale de garantie pour les produits électroniques
On se demande ainsi comment cette prime s’organisera ? Si pour l’instant il n’y a pas de détail chiffré de la part du président, Valérie Pécresse proposait un « chèque récupération » de 10 euros pour les téléphones et de 50 euros pour les ordinateurs. Des concertations devront donc avoir lieu avec les distributeurs qui déploient déjà des bornes pour récupérer les vieux appareils, et avec les entreprises qui les reconditionnent. Ce déploiement pourrait se faire via des éco-organismes. Ces sociétés sont détenues par les producteurs et sont chargées de la fin de vie des équipements qu’ils ont mis sur le marché. On peut citer en guise d’exemple l’entreprise Citeo spécialisée dans le recyclage des emballages. D’autres mesures d’économie circulaire sont présentes dans le programme d’Emmanuel Macron. On pense notamment à l’allongement de la durée minimale de garantie pour les produits électroniques. Si on ne parlait pas d’écologie durant le début de cette campagne, cela semble avoir changé.
Etienne Lefebvre