Pourquoi le charbon, très polluant, fait son retour en Europe

istock

Le charbon était sur le déclin en Europe, mais on assiste malheureusement à un retour de cette énergie très polluante. En 2021, la production d’électricité à partir de charbon a augmenté en Europe pour la première fois depuis 2011.

Le charbon émet beaucoup de CO2 quand on le brûle

La croissance de la production d’électricité à partir de charbon a même été de 18 %,  et ce n’est pas qu’un effet rattrapage après une année 2020 marquée par le Covid. On est déjà revenu à des niveaux de consommation supérieurs à ceux de 2019, et on est parti pour battre de nouveaux records en 2022. La production d’électricité à base de charbon en Europe a ainsi bondi de 51 % en Europe, au cours de la première semaine du mois de mars. Et le phénomène n’est malheureusement pas qu’européen. Puisqu’en Asie aussi la consommation de charbon repart nettement à la hausse. Comment expliquer ce retour du charbon ?

A lire aussi

 

Le charbon a un énorme défaut, il émet beaucoup de CO2 quand on le brûle. Mais il a plein d’avantages : c’est une énergie hyper pratique et très disponible. Même si les mines d’aujourd’hui sont parfois plus difficiles à exploiter que celles d’hier, on a fait beaucoup de progrès dans l’extraction. Le charbon est donc facile à extraire, facile à transporter, facile à stocker. Et une centrale charbon est facile à démarrer ou à éteindre. Elle est très flexible, alors qu’une centrale nucléaire c’est difficile à arrêter et à rallumer, et les énergies renouvelables sont imprévisibles. Et enfin le dernier argument, c’est que ce n’est pas si cher que ça. Donc l’année dernière on a commencé à consommer plus de charbon parce que le prix du gaz a explosé. Et en ce mois de mars, on a un deuxième élément qui nous pousse à consommer plus de charbon, c’est la guerre en Ukraine. Les prix du gaz continuent de monter et on se dit qu’il faut se préparer à se passer du gaz russe.

 

La Chine et l’Inde consomment 65% de la production mondiale de charbon

Impossible de dire si ce retour en grâce va durer, précisément car on ne sait pas combien de temps va durer la guerre en Ukraine. On ne sait pas si on va devoir se passer du gaz russe l’an prochain. Et on ne sait pas si les autres énergies vont continuer de coûter si cher. Ce qui est malheureusement sûr, c’est que tout le monde se prépare à en consommer plus. La Chine et l’Inde qui sont les plus gros consommateurs – presque 65% de la consommation mondiale à eux deux – reconsomment davantage année après année. En Europe, les pays de l’Est qui avaient prévu de réduire leur consommation de charbon voulaient le remplacer par du gaz russe. Ce n’est plus possible, donc à court terme ça veut dire plus de charbon. Ca concerne la Pologne mais aussi l’Allemagne. Et en France, il ne nous reste que deux centrales charbon. On devait en fermer une fin mars. Le ministère de l’Energie vient d’affirmer que c’était toujours prévu, mais plus si sûr. Il va falloir étudier la question.

David Barroux

 

Retrouvez le Décryptage Economique