Le gouvernement veut garantir la sécurité énergétique du pays, et pour cela, il va changer la loi. En effet le texte « pouvoir d’achat » ne comportera pas que des mesures de pouvoir d’achat. Plusieurs articles seront consacrés à la souveraineté énergétique.
Le gouvernement entend accélérer l’installation d’un terminal flottant de GNL dans le port du Havre
Ces mesures devront permettre de faire face à la coupure complète du gaz, jugée très probable, par le Kremlin. L’Etat aurait ainsi des pouvoirs sans précédent, tels que la réquisition des centrales à gaz, soit pour suspendre leur fonctionnement afin d’économiser la précieuse molécule, soit au contraire pour accélérer la cadence. De quoi inquiéter EDF, Engie et Total, les exploitants concernés. Autre prérogative envisagée, le remplissage forcé des stockages. Là encore, les opérateurs devront tenir les objectifs fixés par l’Etat quoi qu’il en coûte. Enfin, le gouvernement entend accélérer l’installation d’un terminal flottant de GNL dans le port du Havre, quitte à déroger aux autorisations. Sans oublier la réouverture de la centrale à charbon de Saint-Avold. Bref, il faut se préparer à une sorte d’économie de guerre.
A lire aussi
Le dispositif de soutien aux entreprises en difficulté va être prolongé jusqu’à la fin de l’année
Cela passe aussi par des mesures de soutien aux entreprises. Bercy ouvre en effet aujourd’hui le guichet des aides aux entreprises « énergivores », pour compenser la hausse des prix du gaz et de l’électricité. Les critères sont parus ce week-end. Le montant de l’aide, qui dépend des pertes d’exploitation, pourra aller jusqu’à 50 millions d’euros. Autre signal : le dispositif de soutien aux entreprises en difficulté, pas seulement à cause de l’énergie, va être prolongé jusqu’à la fin de l’année, alors qu’il devait s’interrompre cet été. 10.000 entreprises y ont déjà eu recours. Prévu pour la sortie de crise sanitaire, il se transforme en quelque sorte en guichet anti-inflation. Car on parle beaucoup de pouvoir d’achat, mais il faudrait s’intéresser davantage aux entreprises. Le gouvernement ne se contente pas d’envoyer des chèques aux ménages, et c’est tant mieux !
Etienne Lefebvre