Jeff Bezos vient d’annoncer le plus gros contrat de l’histoire du spatial ! Le milliardaire américain, propriétaire d’Amazon, veut concurrencer Space X et Elon Musk.
Jeff Bezos veut envoyer plus de 3 000 satellites autour de la Terre d’ici 2026
Avec un contrat d’une dizaine de milliards, Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, veut comme son grand rival, Elon Musk, lancer une constellation de satellites pour proposer en tous les points du globe un accès à Internet à haut débit. Pour cela, il va avoir besoin d’énormément de satellites et de beaucoup de fusées. L’objectif est de faire tourner à 550 kilomètres de la terre d’ici 2026 plus de 3 000 satellites. Bezos vient de réserver plus de 80 fusées. Avant, l’espace était un marché dominé par les lancements institutionnels, les gouvernements envoyaient quelques dizaines de gros satellites espions, des satellites de télédiffusion ou d’observation météo. Désormais, on change d’échelle, on entre comme le dit Stéphane Israël, le patron d’Arianespace dans l’ère du “big space”, d’un monde du sur-mesure cher à une vision industrielle de grands volumes et d’économies d’échelles.
A lire aussi
Si la plupart des constellations de satellites sont des projets contrôlés par des Américains, l’Europe aura tout de même une carte à jouer dans l’industrie spatiale. En effet, dans l’annonce d’Amazon et de sa société Blue Origin, il y a une bonne nouvelle pour les Européens. La plupart des lancements seront américains mais 18 fusées ont été commandées à Arianespace. Tous les ans à partir de 2024, six Ariane 6 seront lancées pour Jeff Bezos. Si on ajoute les 4 lancements garantis pour les grands états européens, la nouvelle fusée Ariane aura atteint dès son lancement la taille critique qui lui permettra d’être rentable. En Europe on a des lanceurs, une expertise dans la fabrication de satellites. Seuls manquent des start-up et des entrepreneurs qui réussissent. Du coup on a besoin que le vieux continent unisse ses forces afin de lancer également une constellation de satellites basse orbite. Cela est une question primordiale de souveraineté.
Amazon peut investir des milliards à fonds perdus pendant des années
Amazon peut-il alors s’imposer face à son grand rival sur ce nouveau marché de l’espace ? Certes, Elon Musk a pris de l’avance avec son projet Starlink. SpaceX dispose déjà de plusieurs milliers de satellites en orbite basse et a pu offrir des services aux Ukrainiens privés de réseaux de télécommunications. Pourtant, le marché est naissant et Jeff Bezos a des atouts pour rattraper son retard. Il dispose de moyens humains et financiers colossaux qui lui ont déjà permis de devenir un acteur du tourisme spatial. Amazon peut investir des milliards à fonds perdus pendant des années avant un éventuel retour sur investissement. Ensuite, le milliardaire peut s’appuyer sur les acquis du géant de l’e-commerce qui dispose d’un savoir-faire dans la fabrication d’objets électroniques. Si ses experts n’ont pas réussi dans les smartphones, ils ont performé dans les liseuses Kindle et les enceintes connectées Alexa. Amazon est aussi un champion de l’informatique, du cloud et des réseaux de télécommunications. Enfin, le groupe a une base de clients mondiale et une culture de la qualité de service et de la facturation. Jeff Bezos ne sera donc pas le premier au départ et ne réussit pas tout ce qu’il entreprend mais il ne faut jamais le sous-estimer.
David Barroux