Ikea, Decathlon et Fnac Darty investissent le marché de l’occasion

Les soldes se terminent dans moins d’une semaine et pour l’instant le bilan n’est pas à la hauteur des espérances des commerçants, qui attendaient beaucoup des Français. Il apparaît que si l’envie de consommer les prend, ceux-ci se tournent de plus en plus vers le marché de l’occasion.

Seconde main : 40% des consommateurs ont déjà acheté sur des plateformes de revente

Les achats de produits de seconde main sont en forte augmentation, notamment dans la catégorie vêtements. Les deux tiers de la génération Z, les 18-24 ans, pratiquaient déjà assidument l’achat d’occasion, mais c’est aussi le plus en plus le cas des 25-64 ans selon un sondage d’OpinionWay. En outre, Snapchat qui a réalisé un rapport sur l’avenir du commerce, a constaté que 40% des consommateurs ont déjà acheté des produits sur des plateformes de revente comme Leboncoin, Back Market ou Vinted.

A lire aussi

 

Cet engouement pour les produits de seconde main peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Tout d’abord ils coûtent moins cher, ainsi la moitié des gens interrogés par Snapchat souhaitent d’abord acheter des articles à des prix plus bas. Un phénomène bien connu dans le secteur de l’automobile. De plus, une partie évoque aussi des raisons environnementales, avec l’envie de donner une seconde vie aux vêtements ou aux objets.

Back Market, Vinted et Leboncoin bientôt concurrencés par les grandes enseignes ?

Les grandes enseignes ont bien compris que la seconde main constituait le nouveau filon. Ainsi Decathlon a été l’un des précurseurs en proposant aux clients de vendre dans leurs magasins leurs vélos d’occasion ou des articles de sports d’hiver. L’entreprise dispose même d’un site internet dédié à l’occasion. D’autres acteurs commencent également à s’y mettre. Par exemple Ikea propose la réservation de meubles d’occasion visibles sur son site internet. Ceux-ci étant pris en photo et commentés par les salariés. En Suède, la firme est allée encore plus loin en créant un magasin spécialisé pour les articles de seconde main. Par ailleurs, le groupe Fnac Darty ne veut pas non plus passer à côté de cette tendance et en a même fait l’un de ses axes stratégiques, avec le reconditionnement de lave-linge, de micro-ondes ou de téléviseurs. Il espère convaincre les personnes réticentes à passer par les sites de particuliers à particuliers, où il n’est malheureusement pas rare de tomber sur des arnaqueurs. Pour les distributeurs, il s’agit de ne pas laisser le terrain libre à ces plateformes, tout en se donnant une meilleure image auprès des clients, afin de les fidéliser.

Pierrick Fay 

Retrouvez le Décryptage Economique