Google, Facebook, Amazon chutent en bourse : Est-ce la fin de l’âge d’or des Gafa ?

wikicommons

Google, Facebook et Netflix sont sanctionnés par la Bourse américaine. La valeur boursière des Gafa dégringole, et ces géants américains du numérique vont devoir s’adapter au ralentissement soudain de leur croissance.

Netflix peut revendiquer le titre de pire performance boursière

La Bourse américaine n’arrête pas de sanctionner les Gafa, les géants de la tech américain. La période des résultats trimestriels qui est en train de se conclure pour Google, Apple, Facebook, Amazon mais aussi Netflix a été particulièrement agitée. La plupart de ces géants ont été sévèrement sanctionnés au lendemain de la publication de leurs comptes. Ainsi, depuis le début de l’année, on peut parler d’une sacrée correction. Alphabet la maison-mère de Google et de YouTube a perdu 20%. Meta, le groupe qui contrôle Facebook et WhatsApp affiche un joli -40%. Apple et Amazon recule à deux chiffres. Netflix a perdu 25% en une seule séance en avril et est à -70% depuis son pic de novembre. La plateforme de streaming peut même revendiquer le titre de pire performance boursière de l’indice S&P 500 qui regroupe les 500 plus grandes entreprises américaines.

A lire aussi

 

Cette forme de correction intervient sans doute après une période d’une forte euphorie boursière. En 5 ans, Apple a vu sa capitalisation boursière s’envoler de 300%. La valeur d’Alphabet a doublé depuis le début du Covid. La première raison de la correction est donc surement une sur-valuation. Pourtant, pour que la bulle se dégonfle un peu, il fallait un élément déclencheur. Si ce n’est pas le Covid, la guerre en Ukraine ou l’inflation qui fragilisent ces géants, ce sont leurs performances qui commencent à être un peu moins exceptionnelles. Netflix a perdu des abonnés au dernier trimestre. Facebook affiche la plus faible croissance de ses revenus publicitaires depuis sa création en 2004. Amazon a perdu de l’argent sur un trimestre pour la première fois depuis 2015.

Les Gafa sont en train de passer d’une phase d’hypercroissance à une forme de maturité

Si ce n’est pas encore la fin de l’âge d’or pour les Gafa, on est sans doute à un tournant. Ces géants qui sont à la fois mondiaux, très rentables sur la durée et souvent en position de quasi-monopole sur des segments, ne vont pas s’écrouler. Pourtant, ils sont en train de passer d’une phase d’hypercroissance à une forme de maturité. C’est en tout cas ce que remarquent les investisseurs. Les Gafa restent de superbes entreprises mais il ne faut pas croire que leur chiffre d’affaires et leurs bénéfices vont progresser ad vitam aeternam. La Bourse c’est un pari sur l’avenir. Si la croissance de ces groupes se ralentit parce que le marché est saturé, que la concurrence se renforce, ou que la régulation se durcit, ils vont devoir devenir un peu moins des valeurs boursières de croissance. Ils vont devoir muer en ce qu’on appelle des valeurs de rendement. Pour satisfaire leurs actionnaires, ils promettront moins une hausse perpétuelle de leur cours de Bourse mais pourront distribuer plus de dividende. Il y a des années, Microsoft ou d’autres sont passés par là et ils s’en portent très bien aujourd’hui.

David Barroux 

Retrouvez le Décryptage Economique