33 milliards d’euros ! C’est l’investissement historique que va réaliser en Europe le géant américain des semi-conducteurs, Intel. Un projet qui prévoit notamment la construction d’une giga-usine en Allemagne et la création d’un centre de Recherche et Développement en France.
Intel pourrait investir 80 milliards d’euros en Europe d’ici 10 ans
C’est une victoire pour l’Union européenne, qui voulait réduire sa dépendance dans ce domaine. Il faut noter que ces 33 milliards ne sont qu’une première étape. En effet d’ici dix ans, ce sont 80 milliards qu’Intel pourrait avoir investi. De quoi créer un véritable écosystème européen dans les semi-conducteurs. Un mois à peine après la présentation du « Chips Act », ce vaste plan élaboré par l’Union pour retrouver un semblant de souveraineté sur le cœur de l’économie du futur, à savoir les puces électroniques qui gouvernent tous nos appareils, cet accord s’apparente à un coup de maître. Il est évident que cette percée n’est pas gratuite et a même un coût très élevé pour l’Europe puisque le projet est subventionné à hauteur de 40 à 50% par l’Union et les Etats concernés. Malgré tout, le jeu en vaut la chandelle, si l’Europe veut continuer à compter dans une économie planétaire de moins en moins mondialisée et de plus en plus fragmentée.
A lire aussi
1 000 nouveaux emplois à Saclay en Île-de-France
L’Allemagne en particulier fait une très bonne affaire et se taille la part du lion avec la gigantesque usine de Magdebourg, à l’ouest de Berlin. Il est certain que le millier d’ingénieurs du futur centre de Recherche et Développement de Saclay en Île-de-France font pâle figure à côté. Mais cet arbitrage rendu en faveur des Allemands est logique ou du moins stratégique. En construisant son usine au cœur de l’Allemagne, Intel s’installe au plus près de ses principaux clients. Ce n’est pas un hasard si Tesla et les grands fabricants chinois de batteries électriques ont récemment fait le même choix pour leur futur site européen. En clair, notre grand voisin touche les dividendes de son insolente puissance industrielle construite ces 20 dernières années. La preuve que les efforts déployés depuis 2017 pour doper l’attractivité de la France doivent être poursuivis dans la durée.
François Vidal