Le secteur du tourisme est de nouveau fébrile avec la crise sociale que traversent les Antilles mais aussi désormais la menace du nouveau variant du Covid-19 Omicron, font craindre le pire pour les vacances de fin d’année.
Bruno Le Maire a indiqué hier que le gouvernement continuera d’aider les entreprises
La liste des pays où le nouveau variant Omicron est détecté ne cesse de s’allonger, après des premiers cas repérés en Afrique australe courant novembre. Cela a poussé de nombreux Etats à suspendre les voyages vers cette région et instaurer des restrictions préventives. Plusieurs pays ont à leur tour fermé leurs frontières comme le Japon, Israël ou le Maroc. Alors que font les touristes français entre attentisme ou annulation ? Le ministre français de l’Economie, Bruno Le Maire, a indiqué hier que le gouvernement continuera d’aider les entreprises si des secteurs étaient de nouveau touchés avec l’arrivée du variant et la reprise épidémique.
A lire aussi
Entre les barrages et le couvre-feu, Gilbert Cisneros, président du tour-opérateur Exotisme, a préféré annuler les voyages de ses clients pour la semaine à venir en Guadeloupe et Martinique : « les gens reportent sur d’autres destinations comme vers l’Océan Indien ou reportent également dans le temps. Cela n’est pas neutre puisqu’on nous demande de suspendre ou de reporter. On constate actuellement que l’envie de voyager est supérieure à ces changements et ces problèmes ». Mais l’arrivée du variant Omicron pourrait changer la donne. Pour les professionnels du tourisme, c’est clairement l’ascenseur émotionnel avec une hantise que d’autres destinations ferment au-delà du Maroc ou du Japon. Selon Valérie Boned, secrétaire générale des Entreprises du voyage, le syndicat du secteur : « c’est le rythme de reprise qui est freiné d’un coup. On avait repris un rythme qui dépassait même parfois 2019 pour la même période et là, tout s’est arrêté. On voit petit à petit, des clients de plus en plus dans l’attentisme avec un manque de visibilité dans les destinations ». Mais une décision rassure pour l’instant le secteur : Joe Biden a précisé hier qu’il n’anticipait pas à ce stade, de nouvelles restrictions aux voyages vers les Etats-Unis.
Emilie Valès
Ecoutez le reportage d’Emilie Valès :