Covid-19 : Le métro parisien n’a pas retrouvé sa fréquentation d’avant la crise sanitaire

istock

Il y a moins de monde dans le métro parisien, tel est le constat d’Ile-de-France Mobilités, obtenu par le Parisien. L’organisme a compulsé les données des validations dans les stations lorsque les passagers passent le tourniquet.

La RATP a perdu près de 4 milliards d’euros en deux ans en raison de la crise sanitaire

Il a été constaté une baisse de 23% de la fréquentation du métro par rapport à 2019, au début du mois de septembre. Il y a deux ans, on comptait plus de 3 millions de validations quotidiennes contre un peu plus de 2,6 millions début septembre 2021. En novembre il y a deux ans, la fréquentation avait même dépassé les 3,8 millions de voyageurs dans le métro parisien. Même si l’on constate une hausse du nombre d’usagers par rapport à l’an dernier à la même époque, ce n’est évidemment pas une bonne nouvelle pour les finances de la RATP qui a perdu près de 4 milliards d’euros en deux ans en raison de la crise sanitaire. La RATP ne pense pas retrouver avant deux ou trois ans la fréquentation d’avant crise, selon sa directrice Catherine Guillouard, sur l’antenne de Radio Classique en juillet dernier. On pourrait se dire que les franciliens rechignent à prendre le métro pour des raisons sanitaires, mais cela est difficile à mesurer. D’autant que l’IDFM précise que les pannes, les travaux ou la fraude peuvent avoir une influence sur les relevés en stations.

A lire aussi

 

En 2020, la fréquentation vélo avait bondi de 60 % selon la mairie de Paris

On peut quand même penser que l’impact du télétravail, rentré dans les mœurs dans les entreprises durant la crise, se fait sentir dans la fréquentation des quartiers d’affaires. Une baisse supérieure à 30% à la Défense mais aussi à Charles de Gaulle Etoile, et surtout à Bourse, où la fréquentation a chuté de près de moitié en deux ans. Enfin l’absence des touristes peut aussi se faire sentir dans les stations les plus touristiques, comme Trocadéro, Bir Hakeim, Bastille ou Opéra. La mode est au vélotaf à Paris, il s’agit de se rendre sur son lieu de travail à vélo. En 2020, la fréquentation vélo avait bondi de 60 % selon la mairie de Paris, avec plus de 77 000 déplacements sur les 10 pistes les plus fréquentées en septembre 2020. Cela avait baissé ensuite avec la météo moins favorable mais en juin dernier le chiffre était remonté à près de 70 000, signe que la pratique s’installe dans la capitale. La ville de Paris a d’ailleurs présenté il y a quelques jours son plan vélo, un investissement de 250 millions d’euros sur 5 ans pour construire de nouvelles pistes cyclables et 100 000 places de stationnement sécurisées. Plus de vélo pourrait donc rimer avec encore moins de monde dans le métro.

Pierrick Fay

Retrouvez le Décryptage Economique