Bâtard du pape Paul III, Pierre-Louis Farnèse est un des artisans du fameux saccage de Rome de 1527. Pétri d’ambitions, il accumule toute sa vie traîtrises et coups de sang, tout en bénéficiant de la bienveillance d’un père qui lui cède beaucoup. Ses forfaits constituent des prises de risques et il se fait vite des ennemis, au point qu’un complot se fomente contre lui. En réchappera-t-il?
Marié à 9 ans à un excellent parti, Pierre-Louis Farnèse a tout pour réussir
L’épisode qui vous a le plus marqué cette semaine est celui de mardi consacré à Pierre-Louis Fanèse, l’enfant terrible du pape Paul III.
Le 6 mai 1527, en plein saccage de Rome, un père et son fils se retrouvent à servir deux camps ennemis. D’un côté, Alexandre Farnèse, futur Paul III, qui doit son ascension dans les sphères ecclésiastiques à la liaison qu’entretenait sa sœur avec le pape Borgia Alexandre VI. De l’autre, sa progéniture, Pierre-Louis Farnèse, marié à 9 ans à une jeune Orsini issue d’une puissante famille romaine et qui a tout pour réussir. La relation entre les deux hommes, de tempéraments divergents, essuie les affres des forfaitures successives de l’enfant terrible. Mais la position et le pouvoir du père annihileront tout esprit de vengeance chez les détracteurs du fils. Jusqu’à ce que les planètes s’alignent en défaveur de Pierre-Louis… Que s’est-il passé ? Franck Ferrand vous le raconte…
A lire aussi
Cette semaine Franck Ferrand vous a raconté la dangereuse relation de Léonie Batiat, alias Arletty, avec un officier allemand, vous a terrifié de curiosité avec le calvaire des alpinistes Vincendon et Henry, puis vous a étonné en se penchant sur le premier homme guillotiné. Sans oublier l’assassinat du Duc de Berry par Louvel !
Nicolas Gomont