A la une de vos journaux ce matin, Jacquouille la Fripouille ! TF1 va raccourcir la soirée électorale du premier tour pour programmer Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré avec Christian Clavier, Jean Reno et Valérie Lemercier.
Les Visiteurs avaient attiré 8 millions de téléspectateurs en 2020, contre 5,7 millions pour la soirée électorale de 2017
C’est ce que le journal Les Echos appelle une première. Le 10 avril, la soirée consacrée à l’annonce et à l’analyse des résultats du premier tour de l’élection présidentielle sur TF1 commencera à 18h30 et s’achèvera à 21h30. A 21h30, les téléspectateurs de la première chaîne auront donc le choix. Soit regarder Jacquouille débarquer du Moyen-Âge dans le présent, soit poursuivre la soirée électorale sur LCI, chaîne d’info du groupe TF1. La direction de l’information explique qu’en 1h30 on peut donner l’essentiel de l’info politique aux téléspectateurs, et voir les invités de France 2 arriver chez TF1 et inversement, pour les mêmes commentaires et analyses, ça n’a pas grand intérêt.
A lire aussi
Les chiffres racontent aussi la même histoire. En avril 2020, la diffusion sur TF1 des Visiteurs a rassemblé 8 millions de téléspectateurs quand le premier tour de la soirée électorale de 2017 n’en rassemblait que 5,7 millions. Les Echos suggèrent une autre explication que la volonté de TF1 d’adapter ses programmes aux désirs du public et des annonceurs. Le groupe ferait à sa manière pression sur les politiques qui tardent à autoriser la fusion de TF1 et d’M6 : le message de cette soirée politique raccourcie serait en quelques sorte le suivant : « laissez-nous fusionner ou on arrête de couvrir la politique ». A bon entendeur…
David Abiker