La collection Morozov présentée par la Fondation Louis Vuitton est l’évènement culturel de cette fin d’année avec 300 000 visiteurs en 5 semaines.
La collection Morozov est à voir jusqu’au 22 février à la Fondation Louis Vuitton
Journée spéciale sur Radio Classique sur l’évènement artistique de cet automne. Manet, Gauguin, Cézanne, Van Gogh ou Renoir, des chefs d’œuvres de l’art moderne réunis par deux frères russes, férus d’arts et collectionneurs. La collection Morozov est à voir jusqu’au 22 février à la Fondation Louis Vuitton. Mais pour voir ces quelques 170 chefs d’œuvres, une vaste campagne de restauration a été entreprise. La Fondation LVMH a fait appel aux experts pour sauver ces toiles, condition sine qua non au transport de ces œuvres majeures de l’histoire de l’art. Jean-Paul Claverie est le conseiller de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH. Il reconnaît qu’Ivan Morozov était un collectionneur averti. Il avait un faible pour les œuvres de Paul Cézanne dont il a acheté près de 20 toiles. Le collectionneur s’est constitué un petit musée Cézanne, visible dans cette exposition.
A lire aussi
Camille Maisons, est médiatrice à la Fondation Louis Vuitton : « on a le jour précis de l’achat de chaque toile. Si on regarde Monet on a une œuvre de la série des coquelicots, une œuvre des paysages londoniens et deux très grandes toiles qui montrent des scènes d’eau ». Ces toiles proviennent principalement de trois musées russes dont l’Ermitage à Saint Pétersbourg. Ivan Morozov voyageait deux fois par an à Paris à la recherche de nouveaux talents. Le projet des deux frères était de partager cette collection avec les Russes. L’histoire va ralentir les choses : les toiles sont nationalisées par la révolution bolchévique, cachées sous Staline et ne ressortent au compte-gouttes qu’après 1960. Les voilà enfin réunies en un seul et même lieu. Cette exposition est le second volet consacré aux collectionneurs russes. En 2016, la fondation LVMH accueillait les trésors de Chtchoukine. L’exposition avait attiré 1,29 million de visiteurs.
Victoire Faure
Ecoutez le reportage de Victoire Faure :
Ecoutez les explications de Jean-Paul Claverie au micro de Victoire Faure :