Bruno Le Maire, Marlène Schiappa : Quand les ministres écrivent des livres qui ne se vendent pas

Nigel Dickinson/Fondapol /UN Women/Ryan Brown

Ne manquez pas cet article en page 12 du Figaro ce lundi 15 novembre intitulé : Ces ministres qui écrivent des livres qui ne se vendent pas. Parmi les 12 ministres qui ont publié des ouvrages, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et la ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur de France, chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa.

Quinquennat Macron : 12 ministres ont publié un livre depuis leur arrivée au gouvernement

Alors que Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, vient de publier son 14ème livre, Un éternel soleil (éditions Albin Michel), après avoir vendu 25 000 exemplaires du précédent, le Figaro observe qu’être ministre ne garantit pas de vendre des livres. Le dernier roman de Marlène Schiappa, Sa façon d’être à moi (Stock) s’est vendu à 64 exemplaires en une quinzaine de jours ! (203 livres ont été vendus au 15 novembre NDR), Et cette graphomanie agace Emmanuel Macron auquel un récent numéro du Canard Enchaîné prête ces propos : « les Français vont finir par se dire que les ministres ne foutent rien et qu’ils passent leur temps à écrire des livres ».

A lire aussi

 

12 ministres ont déjà publié un livre depuis leur arrivée au gouvernement. Ils en vendent peu, ça aussi c’est le principe de réalité. Vous avez beau être invité partout, quand ca veut pas, ca veut pas. Ca n’empêche pas 285 femmes politiques plutôt de gauche de publier aujourd’hui dans le Monde une tribune -en écriture inclusive évidemment- intitulée « nous exigeons que le monde politique prenne enfin en compte le mouvement Metoo ». Prendre enfin en compte le mouvement Metoo ? On se frotte les yeux car depuis octobre 2017 déclenchement de l’affaire Weinstein aux États-Unis, il n’est que question que de Metoo partout et tout le temps.

David Abiker

 

Retrouvez la Revue de presse