Culturebox version Covid : la chaîne éphémère de France Télévisions sera lancée le 1er février sur le canal 19 de la TNT

Face aux circonstances inédites provoquées par la pandémie de Covid 19 qui impose la fermeture des lieux culturels et l’annulation de la tenue des spectacles, le groupe France Télévisions a annoncé le lancement, de Culturebox, une chaîne de télévision éphémère dédiée à la culture, au spectacle vivant et aux artistes. Culturebox, sera accessible gratuitement sur le canal 19 de la TNT à partir du lundi 1er février à 20h30.

Culturebox proposera également un rendez-vous quotidien avec des invités du monde de la culture

Baptisée Culturebox (reprenant ainsi le nom du site regroupant les contenus culturels de France Télévisions), cette chaîne gratuite, accessible sur « tous les écrans, notamment sur le bouquet de le TNT » selon le communiqué du groupe, proposera des concerts, spectacles et autres captations de festivals, dont des spectacles inédits, ainsi qu’un rendez-vous quotidien à 19h avec des invités du monde de la culture (animé par Daphné Bûrki et Raphäl Yem), et des rediffusions de programmes produits par le groupe public.

A lire aussi

« Nous avons décidé de lancer une chaîne pour soutenir la culture, reconnecter les artistes avec leur public et donner une exposition maximale à tous les arts en ces temps de fermeture des salles de spectacles », avait expliqué la PDG de France Télévisions Delphine Ernotte, dans un entretien au Figaro. Le projet est supervisé par Stéphane Sitbon-Gomez, le directeur des programmes et des antennes du groupe.

 

Culturebox s’arrêtera lorsque les salles rouvriront

Concrètement, « la chaîne sera éphémère et s’arrêtera lorsque les salles rouvriront. Elle sera disponible en TNT, sur le canal 19 libéré suite à l’arrêt de France Ô (la chaîne ultramarine qui a cessé d’émettre l’an dernier, libérant ainsi une fréquence sur la TNT, ndlr), ainsi que sur notre plateforme France.tv. Je compte aussi demander aux opérateurs télécoms de la proposer sur leurs box, pour qu’elle soit accessible à tous les Français », a précisé Delphine Ernotte.

A lire aussi

 

Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, qui a soutenu le projet salue cette initiative, qui, selon elle « contribuera à élargir l’accès à la culture qui est, plus que jamais, au cœur de notre action et des missions de l’audiovisuel public. Rien ne saurait remplacer l’expérience et l’émotion d’assister, dans une salle de spectacle, à la prestation d’un artiste ou d’une troupe. Dans l’attente de retrouver ce bonheur, cette offre très diversifiée nous sera précieuse et contribuera, sans nul doute, à donner le goût et l’envie d’aller voir, dès que cela sera possible, nos artistes se produire sur scène ». Le 12 janvier dernier, le violoniste Renaud Capuçon avait, sur Twitter, émis l’idée de la création par le service public d’une chaîne à la Culture et aux artistes « Pour que tous ceux qui ne sont pas montés sur scène depuis mars 2020 puissent s’exprimer à nouveau (…) Une belle façon de partager la Culture avec la France entière pour recréer ce lien qui nous manque tant ».

Philippe Gault (Avec AFP)

 

Retrouvez l’actualité du Classique