L’industrie de la musique et des concerts se porte très mal au Royaume-Uni. Une étude prévoit la disparition de 170 000 emplois dans ce secteur d’ici Noël.
Perte de 170 000 emplois et une baisse de 80 % des revenus pour le secteur de la musique vivante
Une étude de Media Insight Consulting, parue ce mois-ci au Royaume-Uni révèle l’ampleur des dégâts pour ce qui touche aux concerts, en particulier pour tout ce qui relève du direct, c’est-à-dire les concerts. Ce secteur est l’un des plus touchés par l’épidémie et les nouvelles restrictions qui s’abattent chaque jour un peu plus sur l’Europe vont peser d’autant plus lourd sur ce milieu.
A lire aussi
L’étude prévoit une perte de 170 000 emplois et une baisse de 80% des revenus pour le secteur. « Tout un écosystème est en train d’être décimé par cette crise » selon l’économiste Chris Carey, cosignataire du rapport.
Le plan de soutien de 1,57 milliards annoncé par Rishi Sunak ne suffira pas
Le mois dernier, le gouvernement britannique et le chancelier Rishi Sunak avaient exposé leur plan de soutien pour le secteur culturel avec à la clé une enveloppe de 1,57 milliards de livres sterling. Les musiciens s’en sont félicités mais estiment que beaucoup sont laissés de côté, notamment les travailleurs indépendants. Ces derniers, représentant 80 % du secteur, sont inéligibles aux aides du gouvernement.
A lire aussi
Les musiciens du pays réclament des garanties sur le fonctionnement des salles de concert alors que les restrictions sont de plus en plus sévères et les rassemblements de plus en plus limités. L’association des promoteurs de concert au Royaume-Uni a mis en garde sur la disparition de toute une main d’œuvre spécialisée et hautement qualifiée. En effet, diverses études ont montré que depuis le début de la pandémie près de la moitié des musiciens ont été contraints de chercher du travail en dehors de l’industrie musicale, tandis que plus d’un tiers n’ont pas de travail du tout.
Antoine Mouly