Canular : Il invente un faux reportage et trompe le festival Visa pour l’image de Perpignan

@Ville de Perpignan / wikimedia commons

Un canular journalistique est évoqué ce vendredi 4 février dans Les Echos Week-end, celui du photographe norvégien Jonas Bendiksen. Il a réussi à tromper le célèbre festival de photojournalisme de Perpignan.

Le livre de Jonas Bendiksen n’a fait tiquer aucun professionnel

Jonas Bendiksen a construit de toutes pièces un passé, une histoire, une sociologie à une ville de 50 000 habitants de Macédoine dans un livre de photographie accompagné d’un faux reportage fabriqué lui-même à partir de rumeurs, de mensonges et de faux témoignages parsemant l’histoire de cette région. Il impose même dans ses photos la présence d’un ours vivant dans la ville de Vélès, il y ajoute une communauté de jeunes hackers ayant contribué à déstabiliser plusieurs scrutins présidentiels américains. Le livre est publié, présenté au festival de photojournalisme de Perpignan en septembre dernier.

A lire aussi

 

Son reportage répond à toutes les idées préconçues que les occidentaux se font de ces régions d’Europe centrale : pauvreté, grisaille, personnes esseulées, carcasses de voiture. Les clichés ont la vie dur. La soirée de présentation du vrai faux livre ne fait tiquer aucun professionnel. Une fois le canular révélé, Jonas Bendiksen déclare : « ce que j’ai prouvé, c’est que le contexte dans lequel est montré l’image est aujourd’hui plus important que l’image elle-même ».

David Abiker

Retrouvez la Revue de presse