Des notes d’espoir et de réconfort se sont élevées samedi d’un centre américain de vaccination, où le violoncelliste virtuose Yo-Yo Ma a improvisé un récital après avoir reçu sa seconde dose de vaccin chez lui dans le Massachusetts.
Bach et Beethoven pour faire « partager la musique qui réconforte »
Yo-Yo Ma, né en France il y a 65 ans de parents chinois, a surpris les autres patients et le personnel du Berkshire Community College, dans le Massachusetts, selon des extraits de sa performance mise en ligne sur la page Facebook de l’institution. Placé en observation après avoir reçu son injection, le violoncelliste a joué pendant une quinzaine de minutes, sommairement assis sur une chaise en plastique, avant d’être chaleureusement applaudi par l’assistance. Il « voulait donner quelque chose en remerciement » du vaccin, a expliqué le responsable du centre, Richard Hall, cité par le journal local The Berkshire Eagle.
A lire aussi
Depuis un an, le violoncelliste poste régulièrement sur les réseaux sociaux ses interprétations de Jean-Sébastien Bach ou Ludwig van Beethoven, entre autres, sous les hashtags #songsofcomfort ou #songsofhope (morceaux de réconfort ou d’espoir). « Par ces temps d’angoisse, je veux continuer à partager la musique qui me réconforte », avait-il expliqué dans un tweet il y a un an. Le soliste a également joué à plusieurs reprises en mémoire des victimes de la pandémie et en l’honneur des personnels médicaux.
Philippe Gault (avec AFP)