Grâce à une technique de datation sur bois et à partir de photos adressées via la messagerie numérique WhatsApp, un violon, découvert par un possesseur anonyme dans un grenier en Italie suite à un héritage, a pu être authentifié et daté avec précision. Il s’agit d’un Guarneri fabriqué en 1705 à Cremone.
La dendrochronologie est une technique de datation sur bois
C’est un article sur le site de The Strad, le magazine mensuel de britannique spécialisé dans les instruments à cordes, qui relate cette belle histoire. Il y a 18 mois, Mauro Bernabei, chercheur italien reçoit un message WhatsApp adressé par une personne anonyme. Dans ce message on lui demandait d’authentifier le violon que cette personne avait découvert dans le grenier de la maison dont elle avait héritée. Y sont jointes des photos de l’instrument ainsi qu’une étiquette indiquant « Joseph Guanerius Filuis Andreae Cremonae Sub Titulo S. Theresie, 1705″, la faute d’orthographe de « Filius » pouvant laisser penser qu’il pourrait s’agir d’une fausse étiquette.
A lire aussi
Intrigué, le scientifique décide malgré tout d’entreprendre un examen dendrochronologique de l’instrument mais toujours sur la base des photos dont il dispose. La dendrochronologie est une technique de datation sur bois, basée sur la mesure des anneaux de croissance des arbres qui a trouvé son application idéale dans la datation d’instruments de musique.

L’atelier de lutherie Guarneri était le grand rival de celui d’Antonio Stradivari à Cremone
Pour Mauro Barnabei les résultats de cet examen sont catégoriques, il s’agit bien d’un violon fabriqué par Giuseppe Guarneri « filius Andreae » vers 1705. Sur l’épicéa à partir duquel a été fabriqué ce violon du sommet, l’anneau le plus récent date de 1696 mais surtout c’est le « jumeau » d’un autre Guarneri appartenant au luthier Bruce Carlsson, lui aussi installé à Cremone. Un instrument formellement certifié comme ayant été fabriqué en 1705 par Joseph Guanerius filius Andreae Guarneri, père de Bartolomeo Giuseppe Antonio Guarneri, del Gesù, considéré à l’époque comme le grand rival de d’Antonio Stradivari l’autre illustre luthier de Cremone (Renaud Capuçon joue sur un Guarneri del Gesù, « Le vicomte de Panette », de 1737).
A lire aussi
« Ils sont identiques en ce qui concerne le choix du bois, avec le même veinage et le même dessin sur la table d’harmonie, les nervures et à l’arrière. Les 2 violons sont également identiques en ce qui concerne leur construction, leurs dimensions et leur vernis » indique le rapport. Selon la maison de vente aux enchères en ligne Tarisio, le record d’enchères pour un violon Guarneri « filius Andreae » est de 654 237 dollars (535 000 euros), vendu en octobre 2019.
Philippe Gault