TikTok : A 85 ans, « Piano Grandad » cartonne sur le réseau social grâce à Chopin et Mozart

Alan Melinek est un délicieux grand-père de 85 ans, pianiste à ses heures perdues, que ses petits-enfants ont convaincu de créer un compte sur le réseau social TikTok, consulté surtout par les jeunes. Les vidéos d’interprétation de morceaux classiques mais aussi de jazz qu’il poste depuis la mi-février ont été vues par plus de 800 000 abonnés au réseau.

Ses interprétations de Chopin cumulent des dizaines de milliers de vues

C’est chez lui à Watford (nord-est de Londres) qu’Alan Melinek, digne vieux monsieur qui vient de fêter ses 85 ans, s’enregistre en train de jouer sur son piano 1/4 de queue. Des vidéos de morceaux de musique classique et parfois de jazz (ragtime) qui cartonne sur TikTok, un réseau social très prisé par les jeunes générations. En 2 mois, sa vingtaine de vidéos a déjà cumulé près de 800 000 vues et ont été likées 288 000 fois par les 25 500 abonnés à son compte. Parmi les vidéos les plus appréciées celles dans lesquelles il interprète le Rondo à la turque de Wolfgang Amadeus Mozart et surtout celles consacrées à des oeuvres de son compositeur fétiche Frédéric Chopin, comme L’étude révolutionnaire (n°12), La Polonaise n° 6 (Héroïque) et surtout la Nocturne n°2, morceau préféré de son épouse décédée il y a 15 ans d’un cancer.

 

@pianograndad

#TechTokTips #AirPodsJUMP #grandad #talent #piano #grandpa #classical #pianist #fyp #schubert #chopin #mozart #pianograndad

♬ original sound – Alan M

 

 

Dans ses vidéos, Alan Melinek fait appel à la générosité pour la lutte contre le cancer

C’est d’ailleurs en hommage à sa femme, rencontrée dans les années 50 dans un club de jazz où il se produisait tout en poursuivant des études pour devenir dentiste, qu’Alan Melinek a continué à jouer après sa disparition. Essentiellement chez lui, pour ses 5 filles et 14 petits-enfants, mais également, tous les mois, pour une trentaine de membres d’une université du 3âge. Une activité malheureusement interrompue par la pandémie de Covid-19, et c’est justement une de ses petites-filles à qui il enseigne le piano qui lui a soufflé l’idée de s’inscrire et de se produire sur TikTok.

 

A lire aussi

 

Au-delà de la joie et de la fierté que procure le succès inédit de @Piano Grandad à toute sa famille, Alan Melinek est surtout récompensé pour son initiative de sensibilisation à la recherche et à la lutte contre le cancer qui accompagne ses prestations à travers une campagne de collecte de fonds pour l’association Cancer Research UK. Pour le pianiste « La plupart des gens ont été touchés d’une manière ou d’une autre par le cancer. Je crois que le cancer sera vaincu un jour, cela prendra du temps, mais c’est merveilleux de pouvoir aider à accélérer les choses ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique