Plus qu’une voix, Ruggiero Raimondi est un mythe, et un grand seigneur qui fut le Don Juan du siècle. Il est ce soir sur nos ondes dans Passion classique.
Le baryton-basse Ruggiero Raimondi s’est tourné vers l’art lyrique lorsque, chantonnant des mélodies italiennes, ses proches lui conseillent d’approfondir son talent. Alors qu’il commence des études de comptabilité, il décide de tout arrêter et intègre le Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan.
Bien que sa voix soit plutôt basse, il travaille avec acharnement pour l’élever au timbre de baryton-basse et fait bientôt son entrée à la très prestigieuse Fenice de Venise.
Le succès mondial arrive, lorsqu’il interprète le sombre Don Giovanni dans le film-opéra de Jacques Losey en 1977. Un triomphe tel qu’il sera difficile pour le chanteur de ne pas se confondre avec ce personnage qu’il chantera environ 350 fois.
Il confie que « le chant demande qu’on plonge très loin en soi, et chaque personnage abordé vous ouvre de nouvelles connaissances de vous-même. C’est vertigineux. L’opéra, c’est une psychanalyse ! »
Avec ses réflexions profondes et éclairées sur cet art qui fut sa vie, le chanteur nous mène ce soir dans les profondeurs de son existence.
Gabrielle Seux