« Roselyne Bachelot se bat car elle aime le spectacle et elle aime la vie » assure Roberto Alagna

Roberto Alagna était l’invité des Spécialistes dans la matinale de Guillaume Durand ce jeudi 11 février. Le ténor a insisté sur l’importance de retrouver des spectacles en public, estimant que la situation « va bientôt ne plus être vivable ».

Lohengrin s’est tenu sans public à Berlin, un crève-cœur pour Roberto Alagna

Alors que Roselyne Bachelot a exclu hier l’idée d’un été « sans festival », Roberto Alagna a exprimé son immense espoir que les évènement en plein air puissent se tenir. « Ce serait vraiment terrible de ne pas avoir de festival cette année non plus » a-t-il expliqué, appelant à trouver une solution. Cela fait 6 mois que le ténor n’a plus chanté en public, s’estimant tout de même « chanceux » d’avoir pu le faire, à Vienne et Munich. « Mais Lohengrin s’est tenu sans public à Berlin », un crève-cœur pour Roberto Alagna, qui chantait Wagner pour la première fois.

A lire aussi

 

Or la présence du public « change tout », selon lui, ajoutant que « le métier d’artiste n’est pas fait pour chanter seul dans son coin ! » Le ténor a ensuite décrit la difficulté pour les chanteurs de se produire dans une salle vide : « Trouver la juste atmosphère et le ton idéal est déjà difficile en studio, car on n’a pas de vrai public, alors imaginez, faire une profession artistique ainsi est inconcevable ! » Dans ce contexte Roselyne Bachelot soutient-elle suffisamment les intérêts des artistes ? A cette question directe de Guillaume Durand, Roberto Alagna, qui s’exprime rarement sur la politique, a indiqué penser que la ministre de la Culture « se bat, car elle aime le spectacle et elle aime la vie ». Côté projets, le ténor né à Clichy-Sous-Bois a repoussé au 18 juin 2022 la représentation de Carmen au Stade de France (évènement dont Radio Classique est partenaire), un choix « symbolique pour cet opéra qui compte parmi les plus populaires au monde ».

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique