Reconfinement: le gouvernement détaille le dispositif et les mesures d’accompagnement

Au lendemain de l’annonce de reconfinement national jusqu’au 1er décembre, le gouvernement a détaillé les mesures du dispositif mises en place cette nuit à partir de minuit. Comme dans les autres secteurs d’activité, les entreprises à vocation culturelle pourront bénéficier de mesures d’accompagnement économique et social.

Les lieux de spectacle vivant fermés mais répétitions, tournages et enregistrements autorisés

Entouré de Roselyne Bachelot, Elisabeth Borne, Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin, Bruno Le Maire et Olivier Véran, le 1er ministre a détaillé en fin d’après-midi les nouvelles dispositions mises en place dans le cadre du reconfinement imposé pour lutter contre la Covid 19 et les mesures d’accompagnement social et économique des secteurs les plus impactés.

A lire aussi

Concernant le domaine de la culture, Jean Castex a confirmé que les entreprises de l’évènementiel et « les secteurs du cinéma et du spectacle vivant » seront fermés pendant toute la période de confinement mais que les répétitions, tournages et enregistrements pourront se poursuivre «afin de préparer les activités de demain ». En revanche, « Les établissements qui proposent des activités extrascolaires comme les conservatoires seront fermés ».

Renfoncement du fonds de solidarité et exonération des charges sociales

Sur un plan pratique, Bruno Le Maire a annoncé le renforcement du fonds de solidarité qui permettra aux entreprises fermées de moins de 50 employés (tous secteurs) qui perdront au moins 50% de leur chiffres d’affaire de bénéficier d’une indemnisation jusqu’à 10 000 euros et d’une exonération de cotisations sociales, tout comme les travailleurs indépendants. La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot,  a tenu à préciser que « Des mesures spécifiques complémentaires seront mises en place pour tous ceux qui ne seraient pas concernés par les mesures transversales ».

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique