Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.
Cette semaine : le label Warner fait paraître un coffret de vingt-sept disques qui reprend l’intégralité de l’œuvre d’Hector Berlioz (1803-1869) à l’occasion de du cent-cinquantième anniversaire de la disparition du compositeur.
Debussy cède le flambeau à Berlioz pour un nouvel anniversaire tricolore que Warner entend fêter dignement. En puisant dans son vaste catalogue, le label nous offre la somme qu’on attendait : si les contributions de John Nelson (« Les Troyens », « Béatrice et Bénédict », « Benvenuto Cellini », Te Deum), chapelet de références, en constituent certainement le fleuron, une heureuse variété préside à la sélection où voisinent Jean Martinon (« Symphonie fantastique »), Riccardo Muti (« Roméo et Juliette »), Kent Nagano (« La Damnation de Faust »), Leonard Bernstein (« Harold en Italie ») et Louis Frémaux (Requiem). En vingt-sept disques un festival de raretés : intégrale des mélodies, des pièces religieuses et, en première mondiale, les fragments de l’opéra La None sanglante (dont Charles Gounod reprendra le livret). Ne manquent à l’appel ni les arrangements d’après Weber, Schubert et Rouget de Lisle, ni les Cantates du Prix de Rome. En prime, un CD Bonus d’enregistrements historiques qui contient la première gravure mondiale de la Fantastique par Rhené-Baton et l’Orchestre Pasdeloup (1924). Un coffret anniversaire indispensable !
Hector Berlioz : The Complete Works (Coffret 27 CD Warner)