Le 1er concours international Rachmaninov pour pianistes, chefs d’orchestres et compositeurs, qui s’est achevé le 27 juin à Moscou, a récompensé une très grande majorité de jeunes musiciens russes et chinois. Certainement une des conséquences du conflit en Ukraine. Malgré tout, un chef d’orchestre français, un pianiste brésilien et un compositeur britannique ont réussi à se glisser dans le palmarès.
Valery Gergiev, Denis Matsuev et Boris Berezovsky parmi les membres du jury
Du 14 au 27 juin, au Conservatoire de Moscou s’est déroulé le 1er concours international Rachmaninov pour pianistes, chefs d’orchestre et compositeurs, réservé à de jeunes musiciens âgés de 16 à 32 ans. Une 1ère édition très marquée par la crise entre la Russie et l’Ukraine avec notamment, parmi les parrains du concours et membres du jury, de grands noms de la musique en Russie considérés comme très proches du pouvoir, tels que le chef d’orchestre Valery Gergiev et les pianistes Denis Matsuev et Boris Berezovsky, tous 3 mis à l’écart des plus grandes institutions occidentales depuis le début du conflit.
A lire aussi
Pas étonnant donc que les jeunes participants et les lauréats de cette compétition soient essentiellement des jeunes musiciens russes et chinois qui ont trusté les 6 prix attribués dans chacune des 3 catégories. Quelques rares représentants d’autres pays ont néanmoins réussi à se glisser dans ce 1er palmarès, notamment le chef d’orchestre français Clément Nonciaux, 29 ans (2ème prix), le pianiste brésilien Estefan Vergara Iatcekiw, 18 ans (6ème prix) et, surtout le compositeur (et pianiste) britannique Yuanfan Yang, 25 ans, vainqueur de sa catégorie.
La Russie célébrera le 150ème anniversaire de la naissance de Rachmaninov en 2023
Le concours international Rachmaninov pour pianistes, chefs d’orchestres et compositeurs a été créé à l’initiative de Denis Matsuev et annoncé en novembre 2021 lors d’une conférence consacrée aux célébrations du 150ème anniversaire de la naissance de Serge Rachmaninov (né le 1er avril 1873) qui proposeront une centaine d’événements musicaux dans plusieurs grandes villes de Russie en 2023. Les lauréats de cette 1ère édition, qui se sont produits le 27 juin lors d’une soirée de gala à Moscou et le lendemain à Saint-Pétersbourg dans le cadre du 1er Festival international de musique Brass of the White Nights avec Denis Matsuev et Valery Gergiev, recevront des dotations comprises entre 3000 et 30 000 dollars mais, comme l’indique le règlement, payées en roubles au taux de change actuel.
Philippe Gault