Piotr Anderszewski, l’insaisissable pianiste polonais, adopte une approche très personnelle du Second Livre du Clavier bien Tempéré de Bach, en y sélectionnant 12 pièces.
Piotr Anderszewski : « Bach est un génie intemporel et indépendant d’un instrument ou d’une époque »
« Avec l’ordre de ce disque, j’ai essayé d’obtenir une forme de conversation entre ces caractères, en ne changeant bien évidemment rien à la musique : je la joue comme elle est écrite, mais je choisis mon ordre » déclare Piotr Anderszewski. Est-ce à dire que le classement chromatique adopté par le compositeur (ut majeur, ut mineur, ut dièse majeur, ut dièse mineur, etc.) soit « émotionnellement » perfectible ? Pas forcément, répond Piotr Anderszewski qui préfère cependant agencer douze diptyques à sa façon. À savoir « parfois en fonction de rapports de tonalités qui en unissent naturellement certains, parfois en fonction de contrastes qui semblent en rapprocher d’autres. L’idée, en les lisant dans cet ordre spécifique, est de créer un sens dramatique qui ferait croire à un cycle : douze personnages conversant les uns avec les autres, se reflétant entre eux ».
A lire aussi
Piotr Anderszewski a beau s’octroyer certaines licences dans l’enchaînement des Préludes et fugues, il demeure fidèle à Bach – plus à l’esprit qu’à la lettre. Comme toujours avec lui, il y a des surprises interprétatives le long du chemin, mais son piano parvient à sonner avec naturel, cueillant l’auditeur au seuil d’un voyage libéré du poids de l’attente – inévitable lorsque le Livre est entendu dans son intégralité. « Il n’y a pas de musique qui nous laisse plus de liberté que celle de Bach » qu’il décrit comme « un génie intemporel et indépendant d’un instrument ou d’une époque » : « Il y a d’un côté la rigueur, le contrepoint, et de l’autre coté la liberté totale qu’il nous laisse », constate le pianiste dont l’interprétation récréative apporte ainsi une réponse dialectique à l’opposition entre contrainte et liberté.
Jérémie Bigorie
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.