Mozart, entre abysse et extase

Sony Classical présente une sortie ambitieuse avec Martin Fröst, à la fois clarinettiste et chef d’orchestre.

 

Le clarinettiste Martin Fröst gagne ses galons de chef

Martin Fröst se joint au pianiste Lucas Debargue, à la mezzo Ann Hallenberg et à la soprano Elin Rombo, tous flanqués de l’Orchestre de chambre de Suède, dans un double album consacré au paradoxe de l’existence fragile et de l’extraordinaire créativité de Mozart : « Mozart : Ecstasy and Abyss ». Chacun des deux disques se concentre sur un moment de la vie de Mozart où le compositeur semblait sur le fil du rasoir entre triomphe et désastre, joie et dépression, vie et mort. Ce sont ces moments qui ont donné naissance à la musique du compositeur d’une beauté et d’une intensité extraordinaires.

 

A lire aussi

 

 

On y trouve le sublime Concerto pour clarinette, son Concerto pour piano n° 25, les symphonies « Prague » et « Jupiter » et des arias pétillantes tirées des opéras La Clémence de Titus (avec Ann Hallenberg) et Idoménée (avec Elin Rombo). Ce disque marque à la fois les débuts de Martin Fröst en tant que chef d’orchestre, et son troisième enregistrement du Concerto pour clarinette après un live à Verbier (Verbier Festival, 2010) et un studio avec l’Orchestre de chambre de Brême (Bis, 2010). Fröst est convaincu que la capacité de Mozart à « sourire à travers les larmes » peut nous aider à comprendre les paradoxes de nos propres vies. Son engagement déteint sur celui de ses partenaires, hissant cet album parmi les meilleurs albums Mozart de la discographie.

Jérémie Bigorie

Wolfgang Amadeus Mozart : Ecstasy and Abyss. Martin Fröst (clarinette & direction), Lucas Debargue (piano), Ann Hallenberg (mezzo-soprano), Elin Rombo (soprano), Orchestre de chambre de Suède (2 CD Sony)

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

 

Retrouvez l’actualité du Classique