Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin
Le Trio Wanderer enrichit sa discographie exemplaire avec les deux Opus de Rachmaninov
Tout commence il y a trente ans par la rencontre au Conservatoire de trois étudiants qui décident de faire de la musique ensemble. Jusque-là, rien que de très banal… Et pourtant aujourd’hui encore, le Trio occupe les devants de la scène. Désormais titulaire des plus importantes récompenses – dont trois Victoires de la musique classique –, à la tête d’une riche discographie, doté d’un répertoire foisonnant, le Trio Wanderer reste un modèle de pérennité et de cohésion. Cette complicité et cette évidence forment le socle d’une excellence unanimement célébré. Cap sur la Russie avec ce nouvel album consacré aux Trios de Rachmaninov.
un Trio Wanderer au sommet
Comme le rappelle dans la notice André Lischke, « la musique de chambre de Rachmaninov se résume à deux Trios, une Sonate pour violoncelle et piano, quelques pièces minimes et deux Quatuors inachevés. Mais les deux Trios, surtout le deuxième, ainsi que la Sonate, comptent parmi les œuvres majeures de la musique russe ». Serge Rachmaninov brilla dès son adolescence. À l’époque où il écrit le Trio Élégiaque n° 1, c’est encore un tout jeune homme qui accomplit sa dernière année d’études au Conservatoire de Moscou. Élève d’Alexander Siloti et fervent admirateur de Tchaïkovsky, il compose ce qui est déjà un sommet d’écriture postromantique. Un an plus tard, le jour même où il apprend la mort du compositeur de la Symphonie « Pathétique », il commence à écrire le Trio Élégiaque n° 2. On y retrouve la même atmosphère lugubre et passionnée, très bien restituée par un Trio Wanderer au sommet. Les pièces de Suk et Grieg complètent avantageusement cet album placé sous le signe de la nostalgie.
Serge Rachmaninov : Trios élégiaques n° 1 et 2 (+ Grieg, Suk). Trio Wanderer (1 CD Harmonia Mundi)
Plus d’articles sur les Trophées de Radio Classique :
Le grand chef Bernard Haitink dirige l’Orchestre de la Radio Bavaroise
Le pianiste Alain Lefèvre se penche sur quelques grands classiques du répertoire français
Philippe Jordan et le Symphonique de Vienne poursuivent leur intégrale des Symphonies de Beethoven
Le grand pianiste Michel Dalberto interprète César Franck