Modèle fascinant pour son aisance technique et son répertoire immense, le grand pianiste allemand fait l’objet d’un magnifique coffret édité par Warner.
Ce coffret comprend neuf premières mondiales, un nombre important de premières éditions CD et des raretés
La finesse, l’imagination et la sûreté du toucher de Walter Gieseking lui ont valu une distinction particulière et durable dans les œuvres pour piano seul de Claude Debussy et de Maurice Ravel, qu’il a enregistrées dans leur intégralité. L’intégrale des œuvres pour piano seul de Mozart est un autre pilier de ce coffret de 48 disques vendu en édition limitée. Fasciné par les processus de reproduction sonore et les nouvelles technologies, Walter Gieseking a été particulièrement productif en studio. Ce coffret comprend neuf premières mondiales et un nombre important de premières éditions CD ; et des raretés.
A lire aussi
Aucun pianiste n’a jamais égalé Gieseking dans la nonchalance extérieure alliée à la concentration intérieure du son. A cela s’ajoutent un sens inouï des timbres et de la texture. Sa légendaire technique de pédale travaillait en parfaite alliance avec ses bras et ses doigts (qu’il avait pourtant très épais), son cœur et son esprit, de sorte qu’il pouvait varier la couleur, la lumière et l’ombre, le clair-obscur, à un degré inconnu des autres pianistes. Ce coffret atteste ces qualités étendues à un répertoire considérable que la remasterisation effectuée par Warner nous donne à goûter dans les meilleurs reports possibles.
Jérémie Bigorie
Walter Gieseking (piano) : His Columbia Graphophone Recordings (Coffret 48 CD Warner)
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.