« L’homme à la flûte d’or » aurait eu 100 ans cette année : Sony lui rend hommage à travers un somptueux coffret
Jean-Pierre Rampal a été la figure de proue de la renaissance de la flûte au XXème siècle
Afin de célébrer le 100ème anniversaire du célèbre flûtiste Jean-Pierre Rampal, le label Sony présente l’intégralité de ses enregistrements réalisés pour CBS, RCA et Sony Classical dans un coffret exclusif de cinquante-six disques. Avant que « l’instrumentiste à la flûte d’or » n’apparaisse sur la scène musicale au cours des années 1950, les instrumentistes à vent étaient rarement engagés comme solistes dans un orchestre. Le virtuose français a fait tomber les digues grâce à son talent sensationnel, son flair et son charisme sur scène dont le rayonnement égalait celui des pianistes et des violonistes. Ses récitals – aussi bien solistes que chambristes – remplissaient régulièrement les plus grandes salles de concert du monde. On peut dire que Jean-Pierre Rampal a été la figure de proue de la renaissance de la flûte au XXème siècle, redonnant à cet instrument la position centrale qu’il occupait au XVIIIème. Son tempérament affable et chaleureux lui a valu la complicité durable de Mstislav Rostropovitch et d’Isaac Stern. Mais l’homme fut aussi un fondateur d’ensemble (voyez le Quintette à vents français et l’Ensemble baroque de Paris), et troqua sur le tard la flûte pour la baguette en dirigeant les plus prestigieuses phalanges orchestrales mondiales.
A lire aussi
Il compte en outre parmi les artistes ayant le plus enregistrés : son répertoire couvrait, naturellement, celui associé à son instrument, mais embrassait en outre des œuvres inconnues jusqu’alors – ses propres découvertes – issues du jazz, de la pop et autres œuvres contemporaines. Pratiquement tout ce qui a été écrit pour la flûte ou adapté de manière plausible à cet instrument fait partie intégrante de sa monumentale discographie ! Les excellentes relations entre CBS et le label Erato (avec lequel Rampal était sous contrat exclusif… avant de signer, au début des années 1980, la même clause pour CBS) ont permis à l’artiste de mener de front une pléiade d’enregistrements sous les deux étiquettes. Les Quatuors avec flûte de Mozart (aux côtés d’Isaac Stern, Alexander Schneider et Leonard Rose) ouvrent les festivités en 1969, bientôt suivi d’un album consacré aux fils Bach avec Pinchas Zukerman et sa femme, la flûtiste Eugenia. Rampal empile les succès… et les ventes : CBS s’en était rendu compte en publiant, en 1975, la fameuse Suite pour flûte et piano jazz de Claude Bolling, dont le triomphe, foudroyant, lui valut de rester 530 semaines au hit-parade du Billboard… et même de figurer en tête du classement durant deux ans !
Jérémie Bigorie
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.
Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021