L’art de Martha Argerich sanctuarisé dans un coffret de 46 CD

Warner célèbre les 50 ans de carrière de la flamboyante pianiste argentine.

Le label Warner célèbre Martha Argerich avec la sortie d’un coffret exceptionnel (et son beau livret) de 46 CD retraçant plus de 50 ans de carrière. Ce coffret regroupe non seulement ses enregistrements pour EMI, Teldec, Erato et Warner des années 1965 à 2020, mais aussi ses performances emblématiques au Festival de Lugano (en public, donc) sur une période de quatorze ans (2002-2016) et à l’occasion de nombreux concerts. Il inclut des collaborations avec les partenaires d’élection de Martha Argerich comme les violonistes Itzhak Perlman, Gidon Kremer ou le violoncelliste Mischa Maisky. Raretés et inédits chambristes figurent au menu.

Successivement enfant prodige, bête à concours, virtuose patentée, star à éclipses, cette artiste rebelle et torturée s’est toujours sentie un peu gênée dans l’étroitesse des studios : sa nature surdimensionnée réclame d’autres espaces. C’est dire toute la saveur de ces enregistrements spontanés, captés sur le vif, même si ce choix coïncide avec celui de ne plus jouer seule… quitte à promouvoir de jeunes talents. Car la pianiste argentine, malgré un charisme phénoménal, a le sens du partage.

Un trésor inépuisable

Chaque note que joue Martha Argerich – surnommée « la lionne du clavier » -, même quand elle reprend pour la énième fois des œuvres qu’elle a déjà enregistrées, relève d’une approche sincère de la musique et d’un génie interprétatif en perpétuel renouvellement. En témoignent notamment ses (re)lectures de Gaspard de la nuit de Ravel et des Concertos de Schumann et de Prokofiev. Mieux qu’un coffret : un trésor inépuisable !

Jérémie Bigorie

Martha Argerich (piano) « The Warner Classics Edition » (46 CD Warner)

Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Retrouvez l’actualité du Classique