Klaus Mäkelä dirige l’intégrale des Symphonies de Sibelius

Le chef d’orchestre finlandais Klaus Mäkelä consacre son premier album à l’œuvre symphonique de Jean Sibelius. L’Orchestre philharmonique d’Oslo interprète la musique de Sibelius depuis plus d’un siècle, et Mäkelä est le premier chef d’orchestre à enregistrer l’intégrale des symphonies du maître nordique.

Klaus Mäkelä est le premier chef à signer en exclusivité pour le label Decca depuis Riccardo Chailly

En sus des sept symphonies, ce coffret inclut le poème symphonique Tapiola – l’une des œuvres majeures de la musique orchestrale des années 1926-28 aux côtés des Variations op. 31 de Schoenberg et d’Arcana de Varèse – et les fragments de la Huitième symphonie (que l’impitoyable autocritique du compositeur livra aux flammes) au sujet desquels Mäkelä confie : « Sibelius passait beaucoup de temps à lire des partitions et à écouter la radio dans la dernière partie de sa vie. Il constatait que l’avant-garde européenne donnait naissance à des œuvres qui sonnaient bien différemment des siennes. Peut-être ne pouvait-il pas répondre à cette avant-garde au niveau où il l’aurait voulu. Ses fragments orchestraux laissent entrevoir un langage complètement nouveau qu’il n’arrivait pas à tenir – ou peut-être ne le voulait-il pas ».

A lire aussi

 

En travaillant comme violoncelliste supplémentaire dans les orchestres symphoniques d’Helsinki, l’actuel directeur de l’Orchestre Paris connaît les partitions de l’intérieur et entend s’inscrire dans la tradition finlandaise d’interprétation de Sibelius – là où son compatriote Santtu-Matias Rouvali privilégie, dans sa propre intégrale des Symphonies en cours (chez Alpha), une lecture plus iconoclaste. Quant à l’Orchestre philharmonique d’Oslo, il compte parmi les mieux rompus à cette musique : en 1921, la phalange norvégienne donnait trois concerts Sibelius (sous sa baguette) et a compté, depuis cette date, pas moins de quatre chefs titulaires finlandais. Indépendamment de la prise de son, qui met particulièrement en valeur le pupitre des cordes, soulignons l’essence panthéiste de cette lecture faisant ressortir le mysticisme de la nature si chère au compositeur de Tapiola.

Jean Sibelius : Intégrale des Symphonies. Tapiola. Trois Fragments. Orchestre Philharmonique d’Oslo, dir. Klaus Mäkelä (coffret Decca 4 CD)

Jérémie Bigorie


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

 

Retrouvez l’actualité du Classique