Joseph Haydn en clair-obscur

Pour ce second volet de l’intégrale des Quatuors op. 76 de Haydn – l’ultime recueil pour quatuor à cordes du maître -, le Quatuor Chiaroscuro, magnifié par la prise de son du label Bis, tire bénéfice de ses cordes en boyau pour illuminer ces œuvres de l’intérieur.

Charles Burney : « Les quatuors de Haydn sont pleins d’invention, de feu, de bon goût et de nouveaux effets »

Les six Quatuors à cordes op. 76 forment l’un des ensembles de quatuors les plus renommés et représentatifs du génie de Haydn : aucun autre ensemble de quatuors à cordes du XVIIIe siècle n’est aussi diversifié, ne s’affranchit avec une telle audace des normes de l’époque. Selon les mots de l’ami et contemporain du compositeur Charles Burney, « ils sont pleins d’invention, de feu, de bon goût et de nouveaux effets ». Le Quatuor n° 4 « Lever du soleil », sans doute le plus célèbre de cette deuxième série, « tire son surnom – originaire d’Angleterre – de ses premières mesures, l’un des plus extraordinaires débuts de tout le répertoire de chambre : sa conception du temps est presque schubertienne », nous apprend le musicologue Marc Vignal.

A lire aussi

 

Aux trois quarts féminin, le Quatuor Chiaroscuro (« clair-obscur »), fondé en 2005, se caractérise par le cosmopolitisme de ses membres : le second violon, Pablo Hernan Benedi, vient d’Espagne ; l’altiste, Emilie Hörnlund, est suédoise, et la violoncelliste, Claire Thirion, est française. Quant à la partie de premier violon, elle est tenue par la russe Alina Ibragimova, dont la carrière soliste ne l’empêche pas de poursuivre en parallèle l’exploration du répertoire chambriste (cf. son intégrale remarquée des Sonates pour violon de Mozart enregistrées aux côtés de Cédric Tiberghien pour Hyperion). Nos quatre musiciens parlent Haydn d’une même langue et dans un même élan de jeunesse et d’ardeur sur des cordes en boyau, lesquelles donnent à l’ensemble une sonorité chaleureuse, un jeu souple et gracieux.

Joseph Haydn : Quatuors à cordes op. 76 n° 4 – 6 (1 CD Bis)

Jérémie Bigorie


Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin.

Qobuz, la plateforme française de streaming et de téléchargement de musique haute résolution, est le partenaire officiel des Trophées Radio Classique 2021

Retrouvez l’actualité du Classique